dimanche 22 août 2010

J'AIMAIS PAS LE DIMANCHE SOIR.




J'aimais pas le dimanche soir. C'est sans doute banal  de dire ça, et j'imagine qu'on est tout un tas de gens à penser la même chose,  ou presque.
Enfin, pour moi, c'était avant, quand j'étais dans ma version enfantine et que le lendemain qui s'écrivait vulgairement : LUNDI,  annonçait  sans  fanfare mais angoisse,  un  retour à l'école et des retrouvailles avec des personnages inquiétants, moches  et hurleurs que l'on appelait en ce temps là- maîtres ou maîtresses- comme dans un film de série B  ou Z... sauf que.. dans ce temps-là, le fouet et autres châtiments corporels ça ne faisait vibrer que des tortionnaires en blouse ...
J'aimais pas le dimanche soir , surtout à l'approche de septembre parce qu'il y avait cette odeur  si particulière dans l'air qui me disait en douce mais avec insistance qu'il allait falloir bientôt retrouver une classe, n'importe laquelle... elles se ressemblaient toutes dans leur morosité,  où pendant presqu'une année je subirais  la médiocrité et les flatulences d'un préposé à l'éducatif  chargé d'amertume et de vous dégoûter presque à vie du savoir et  surtout de l'envie d'apprendre, du moment qu'il pouvait transformer ses éventuels  scrupules en  chèque de  fin de mois. 
J'aimais pas le dimanche soir, mais...  à l'heure qu'il est, je n'en suis pas bien fier non plus...
parce que les coups de griffe dans le bois du  casier  du bureau à deux places, que l'on charcutait en douce , pour ruminer la révolte à coup de compas, à  coup de ciseaux, à coup de larmes retenues...
ils ont fait des rides et des petits qui savent que ce n'est  surtout pas comme cela, que l'on prend plaisir à connaître, à découvrir les merveilles du monde, à s'instruire en s'amusant, en jouant, en partageant...
L'école qui prépare à la vie! ben tiens... mais  de quelle  vie s'agit-il? celle des carpettes, des collabos, des lisses et formatés ou alors celle de la révolte, du doute, de l'impertinence et de la liberté de penser?
j'aimais pas le dimanche soir et il m'aimait pas non plus...
Aujourd'hui, sans doute que  je me suis fait une raison, je fais comme si, je fais comme ça mais au fond tu sais...j'en mène pas large quand-même, parce que je sais bien que l'autre...il va encore revenir  me fracasser sa grande règle jaune sur la tête parce que je n'ai rien compris à son problème de maths et que...j'aurais tant voulu lui dire un jour qu'il avait pas le droit de faire souffrir les autres sous prétexte que lui il était sans doute très malheureux  et aussi gris que sa blouse,mais quand même...

5 commentaires:

  1. Hello,
    j'ai beau essayer, à 47 balais, je n aime toujours pas le dimanche soir !
    meric pour ton joli site
    biz

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus ! Et je n'aimais toujours pas pendant très longtemps, c'était grave, docteur ! Quand je travaillais en entreprise, on m'appelait
    "l'absente du lundi", aujourd'hui, c'est le lundi qui est gommé de mon agenda pour toujours, quelle belle revanche de pouvoir chambouler les jours comme je veux, à me croire au vendredi le dimanche soir !!! La liberté, ma liberté, d'expression, je l'ai toujours défendue envers et contre tous, je ne sais pas si je vais pouvoir la sauvegarder longtemps, mais la liberté dans le travail, c'est un beau privilège que j'entends bien conserver ! Mauvais souvenirs d'école ?...

    RépondreSupprimer
  3. Pareil. Et ce qui m'étonnera toujours, c'est qu'on ait accepté d'avoir des vies où on n'aime toujours pas les dimanches soir.....
    je me sens un peu débordée en ce moment, j'arrive pas à trouver le temps de "faire mon ptit tour" !

    RépondreSupprimer
  4. De mon temps il n'y avait plus de punition corporelle (heureusement pour moi, d'ailleurs, sinon j'en aurais encore des cicatrices vu l'insolente que j'ai été pendant toute ma scolarisation) mais je n'aimais pas non plus la veille du premier jour d'école. Le lendemain, c'était la solitude au milieu de tous les autres, les regards blessants, les autres amoureux et moi jamais, les brimades des profs, les cours soporifiques, la perte de temps considérable que cela me causait alors que j'apprenais tellement mieux et vite par moi-même...

    RépondreSupprimer
  5. merci Corto je lis de bien belles choses sur le tien également...
    ;-)

    il y a certains privilèges qu'il est utile de conserver Colibri et d'ailleurs on pourrait les appeler 'droit à..."
    Vi mauvais souvenirs d'école en tout ca en ce qui concerne le primaire chez les "frères"

    c'est la rentrée qui te déborde Anne?
    ;-)

    Et oui Tsuki, moi aussi j'ai beaucoup appris ailleurs, en fréquentant assidument et depuis tout jeune, les bibliothèques ,par exemple. C'est tellement bon d'apprendre et d'y trouver du plaisir, dommage que peu de profs arrivent à donner le goût à...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...