Vous pouvez ronfler, lundi c'est philo...excès et raz!
"C'est en tentant de rapprocher les pensées de Kant et de d'Heidegger, en me livrant à l'une de ces en quêtes longues et minutieuses qui font la gloire de l'Université, que je pus déceler, parmi maints recoupements problématiques, un aspect de leur relation cachée. Kant et Heidegger ronflaient, mais alors ils ronflaient! Un peu comme vous et moi, si je puis oser ce rapprochement hardi, mais avec une autre vision des choses, et une telle expérience de la pensée du monde!
Toutefois, m'opposerez-vous, quel rapport entre les deux augustes ronflements et la proposition qui nous réunit aujourd'hui? Et bien, c'est là, dans cette attente pleine de désir du sens, que réside tout le mystère, donc l'intérêt, des conclusions de cette enquête. En ronflant, Kant et Heidegger ne font pas qu'émettre les bruits typiques du phénomène, eux que tout semble éloigner pour l'étudiant pressé, le profane; aussi bien, ils réveillent le sommeil, ils établissent la coïncidence, ils deviennent les partenaires d'une réussite, celle du rêve, le rêve en fleur des attentes entrelacées, de la non-réponse heureuse des voyages."(les évidences demeurent)
-Marc Matthieu-"Dieu très satisfait de lui-même, donne une conférence de presse:
"Tout marche exactement selon mes prévisions. il subsiste encore quelques petits problèmes çà et là mais nous sommes sur la bonne voie. Je n'ai pas l'intention de changer de politique. Je mettrai donc toute mon énergie en oeuvre pour que l'année prochaine ressemble à l'année dernière. Malheur à ceux qui s'imaginent que je vais m'en aller ou changer.
Je vous rappelle que mon royaume n'est pas démocratique, alors gare à vos fesses."-Roland Topor-
(n.d.c:.toutes ressemblances avec un personnage contemporain et girouettique sur les raz-bords ne seraient que "pure" coïncidence)
Ces deux textes ont été publiés dans poésie 1-le magazine de la poésie- n°42- "textes burlesques et baroques"'Le Cherche Midi-Editeur-
Je la connais, cette coquille ! Je suis venue dans ce village, une semaine, une amie m'avait prêté son temps de vacances de la maison familiale....juste au bord de l'eau.....oh, que je fus bien ici !!!
RépondreSupprimerah! ah! alors tu as dû remarquer la série de ronds-points très couleur locale (encore que la st Jacques c'est pas une spécialité du coin m'enfin..) style pécherie, balise, bateau de pèche etc ...
RépondreSupprimerc'est bien connu, depuis quelques années, sur le sol national le rond-point est devenu le nouveau lieu artistique en vogue...
En tout cas la région de Préfailles, Tharon, la pointe St Gildas et cie, c'est un bien joli coin..En ce moment je fréquente le sol sudiste, histoire de faire vacances
:-)
Ouais, j'adore ce coin ! tu m'as drôlement secoué la nostalgie, sur ce coup là ! De Pornic à St Nazaire, j'aime y prendre l'air !!! :)
RépondreSupprimer