jeudi 8 juillet 2010

SI CH'RAIS GRAND



Si ch'rais grand et plus que ma pomme d'Adam, ben je f'rais pousser de la prairie sous les pieds des avenues et même des boul'vards aussi.
J'y mettrais des légumes  juste  comme il faut avec un chouille de fumier, un brin  d'engrais organique de sa mère- la terre-et pas plus que ça et ainsi plus personne irait acheter du made in Spain  ou ailleurs au loin qu'a pas de goût et qui pollue à tous les étages.
Si chr'rais grand je mettrais  tant qu'à faire du cochon dans les stades -quoi! y'en a déjà? et je les laisserais gambader avec des poules , quelques canards et deux trois oies et pi je donnerais des congés aux gars de la F.N.S.E.A.et à quelques filles aussi-pour leur apprendre à découvrir les beautés du monde et je pousserais  même pépère dans le purin d'ortie pour qu'il devienne raisonnable et amoureux des sols , des nappes phréatiques, de  ses voisins et de l'entrée du porc.
Bref! comme ça risquerait de prendre un certain temps tout ça -à la comprenette- leur faudrait  vraiment des grandes vacances pour redevenir de vrais paysans et  pas des agriculteurs machin...ou je ne sais quoi encore.

Et puis si ch'rais grand , un détail mais quand même à force ça fait suer...j'interdirais cette puante et fâcheuse habitude de brûler des pneus, à tous les énervés syndiqués ou pas, c'est pas parce que tu as des choses à dire qu'il faut pourrir l'atmosphère, ni d'ailleurs renverser des poubelles, scier des arbres, casser des services publics , foutre de le bouffe dans les caniveaux - tout ça c'est des trucs de branleurs et à ton âge j'aurais honte!, primo on gaspille pas secundo on nettoie sa merde et tertio je t'envoie  un psy si t'as des vapeurs.

Si ch'rais grand , je ferais des écoles aussi mais pas comme celles qui y sont  déjà, qui vous donnent l'envie de partir en courant tellement on s'y ennuie. NON, des écoles pour le plaisir d'apprendre, pour le droit de devenir intelligent à sa façon, à son rythme, dans son genre...et terminé-out- circulez-  les machins débiles à apprendre par coeur, les générations dégoûtées  de l'histoire, la géographie, la musique, l'art , les mathématiques, le français ... la liste est longue.
Moi,  Je veux une école où l'on cause philo dès la maternelle, où c'est le prof qui s'adapte à l'élève  et non le contraire, avec des programmes à la carte, intelligents, préparés avec les enfants et pas par des vieux croutons dans des ministères d'aigris. Une école pour l'autonomie, pour l'amour du savoir, pour y  partager,  réussir sa vie mais pas comme un profiteur, un qui écraserait les autres ensuite, qui serait là pour apprendre à  gagner du fric  ou pour devenir  un  ptit robot docile et sans réflexion dans la  S.AR.L. du-gland

Et du coup, si ch'rais grand, je fermerais les banques, les bourses, les casernes -sauf celles des pompiers-les prisons, les ministères, les préfectures ...puisque, comme on aurait appris à l'école à pas devenir con et à se prendre en main y'a tout un tas de trucs qui de fait, et forcément peu à peu, sans houspiller la jument,   serviraient plus à rien.

Si ch'rais grand... -t'as remarqué je suis sur- j'ai pas dit que je fermais les églises, ben parce que "je crois"  (ah!ah!) que ça prend du temps de ne plus avoir peur de la Vie  et donc en attendant pour apaiser ses angoisses existentielles eh... deux mille ans quand même de culpabilité ... je laisserais chacun chez l'épicier qui veut et puis un jour pfout! on s'apercevrait qu'on a plus besoin de fables pour s'endormir.
 Si ch'rais grand, ben peu à peu on aurait plus de  police non plus  mais ça risque aussi de prendre un chouia de temps  avant que les effets positifs de l'éducation fassent justement leur nez fait, en supprimant les frustrations, l'idée de pouvoir, de posséder, la violence encore bien attachante chez la bête humaine, la jalousie, la propriété, le travail, le fric...  et toutes ces conneries qui nous empoisonnent au quotidien.

Si 'chr'ais grand ..
.mais...
j'suis tout ptit, moé, et je rêve beaucoup parce que ça ils ont pas réussi encore à me l'enlever mais je sais qu'ils cherchent, qu'ils cherchent...
et demain...?

ET toi, dis... tu rêves comment quand tu seras grand?

5 commentaires:

  1. quand ch'rais grand ch'rais magicien du sourire en ville

    RépondreSupprimer
  2. et bien moi quand je serai grand je serai hôtesse de mer!

    RépondreSupprimer
  3. bravo à vous c'est très choli tout ça!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'rêve pareil, moi, c'est pour ça qu'j'ai pas su quoi devenir, et que j'ai juste des mots pour raconter des histoires, des fois....

    RépondreSupprimer
  5. tu sais Anne, je crois bien que personne ne sait vraiment ce qu'il va devenir (ou trop bien..) alors bien sur y en a qui font des plans de carrière (quel mot minable...) ou sur la comète et puis d'autres qui vont à la va comme te pousse le vent de la vie ,avec leurs rêves, leur comédie, leur fragilité, leurs doutes...
    et moi c'est ceux-là que je préfère dans le naturel qui se la pète pas et qui s'essaye à vivre tant bien que mal!
    ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...