vendredi 30 juillet 2010

PLAIDOYER POUR MA TERRE

C'est Fulup qui m'a fait parvenir la vidéo qui va suivre et je l'en remercie vivement.
C'est  la seule et unique fois que le chanteur Herbert Pagani  a lu  ce  texte, son texte,  à la télévision française, dans le grand échiquier de Jacques Chancel en 1976...
Depuis on ne peut pas dire hélas que dans cette région du monde l'amitié ou tout au moins la coexistence pacifique  entre les peuples a beaucoup avancée. On peut bien sur ne pas être d'accord avec tout ce qui est dit , pinailler sur un terme ou une expression, mais je crois, en résumé, qu'il y a beaucoup d"Humanité dans les propos de ce monsieur, trop vite disparu. En tant que Breton et fier de l'être, mais sans orgueil (enfin j'espère), je comprends et j'entends le désir des peuples à la reconnaissance de leurs différences et à leur droit légitime de vivre sur une terre, qu'elle soit -par exemple- palestinienne ou israélienne- il y a de la place pour les deux et c'est d'ailleurs la seule et unique solution pour mettre fin à ce conflit qui tue des innocents des deux bords et engraisse des intérêts troubles et pervers des deux bords également.
Comme dans la vie en général, il n'y a pas les bons d'un côté et les mauvais de l'autre. Par contre,  il existe des gens de bien, des justes,  qui parlent arabe ou hébreu ou...qu'importe mais en tout cas qui croient en une solution pacifique et tolérante pour régler les conflits et puis comme partout aussi  dans le reste du monde  il existe   des va t'en guerre,  des qui profitent de la crédulité, de la colère, du désespoir...pour semer  la haine et la mort. Je sais,  je n'apprends rien à personne, c'est vieux comme l'histoire des hommes et je crains fort  que ça ne perdure encore un moment...
Aussi, quand quelqu'un raconte sans se la raconter, quand la sincérité  et l'émotion transpire de ses propos et que dans tous les cas la parole remplace le fusil et autres accessoires pour abrutis en mal de virilité, et bien avec mes ptits moyens de blogeur bricoleur du dimanche je transmets le message...intelligent, c'est toujours bon à pendre.

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...