samedi 24 juillet 2010

PHOTO EN VISITE GUIDEE , pensée de chez Gustave et l'Amour toujours


J'étions musard en  milieu d'après-midi ,  juilletiste en diable, dans les quartiers rescapés de la dernière bombe et  occupés par la frange nazairienne dite du haut du panier  libéral .c.q.f.d.: (caricature bien sur...mais à peine) Renault- Espace pour famille nombreuse et  jupe plissée bleue marine au sortir de la kermesse de fin d'année de l'école Notre Drame toute proche..
.En tout cas et pour sur, l'on  trouve  par ici de bien jolies maisons des années  dix , vingt ou trente, époque  révolue où l'on ne construisait jamais deux fois la même bicoque . 
Aujourd'hui, où l'imagination des boutiquiers du  béton s'exprime dans le cube volage , la déco. a plus de mal à s'intégrer sans faute de goût dans le paysage. Faut croire que dans la tête de certains  -Habitat-  doit forcément rimer avec gros pâté tout moche...
M'enfin!
Et alors que je bavassais,bavais, bavochais, cancanais et du jasais.. le nez au vent et les pieds en espadrilles, je découvris une scène illustrant  à mon avis -non éclairé mais quand-même- l'idée que l'on pourrait se faire de l'exotisme à bon marché à l'heure de la sieste sur un bout d'estuaire:
-un chat roupillant sous ombre protectrice
-un palmier très liger- mode
-un mur blanc aussi réverbérant que rateur
-la langueur océane...
et ses postillons tous proches...

et Dieu dans tout ça?
Heu! le numéro que vous avez demandé n'étant plus en service, veuillez consulter l'horaire des marées...

Et pour avoir le droit d'arborer fièrement sur ce blogobeurreblanc l'étiquette A.O.C. comme: appellation d'origine culturelle, je vous livre, sans chaussettes, la phrase du jour, grappillée   par ici même (enfin il me semble),  un peu réchauffée diront certains et pourtant  toujours d'actualité rétorquera  mon ombre en réfléchissant légèrement . Cette Maxime, nous la devons à  Gustave qui fit ses classes dans le dix-neuvième:

"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois. Le rêve est en partie accompli."
Gustave Flaubert-

Chez Hélénablue j'ai découvert une émouvante histoire d'Amour, voyez-plutôt...


C'est tout pour le moment. Veuillez d'avance nous en excuser.

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...