jeudi 15 juillet 2010

LECTURES EN BORD DE MER



Un bon bouquin- l'irremplaçable- même par les machines des plus sophistiquées... pour mettre en route notre fabrique perso.  (et qui ne demande que ça) d'images, de couleurs, d'odeurs, d'ambiances...
Un livre pour apprendre, pour voyager, pour s'émouvoir, pour sourire et pleurer...pour le plaisir à partager lorsqu'on  a "tellement aimé" et l'envie aussi -enfin quoi-  de démolir, pas content  d'avoir été énervé par...
mais -ouf- très vite oublié!
Un roman, comme la vie d'un autre que l'on accompagne le temps de quelques pages et qu'il faudra quitter plus tard et parfois... douloureusement.
Une feuille de papier avec un genre de hiéroglyphes dessus (et encore, sans les dessins)  comment se pourrait-il que cela  puisse avoir un intérêt quelconque , que l'on  y consacre des heures, que dis-je, parfois même des nuits entières , que l'on revienne sur ses pas, que l'on s'arrête pour reprendre ses esprits, que l'on s'envole sur les ailes d'un bouquin , que l'on fréquente des étagères  même pas belles, que l'on répète tout haut des mots qui vous chavirent?
Oui, comment se fait-il ? se disait  en haussant les épaules,  celui qui n'a pas eu la chance de tomber -petit-  dedans , comme dans  une drogue salutaire qui vous offre du rêve, de l'émotion... sans contre-indication. 
Aurais-je aimé et supporté   la vie sans cette extraordinaire  possibilité qu'il m'était donnée, de m'enfuir, d'espérer,  d'imaginer autre chose, de relativiser, de panser des plaies invisibles à l'oeil, de mieux comprendre mes semblables et- ou- de m'en protéger? 
Aurais-je eu la patiente d'attendre la saison des muses migratrices?
Aurais-je réussi à vider mon baluchon   de quelques  questions existentielles ou tout au moins trouvé des pistes pour en traduire le sens?
Dans un monde où le paraître et l'image tiennent le haut du pavé aurais-je réalisé tout ce qu'ils pouvaient signifier sans la bibliothèque des Hommes?

Serait-ce donc un hasard si certains de ceux qui prétendent nous gouverner- avec le plus de contraintes et  le moins de respect possible pour l'intégrité  humaine- regardent avec suspicion, dédain ou carrément colère la littérature?
Ils ont compris  tout le danger qu'il y avait  dans les livres  à vouloir ainsi  nourrir un libre esprit.
Alors, au nom de l'obscurantisme, de la bêtise et du mépris des autres, ils brûleront ici la bibliothèque, interdiront là le bouquin qui gène, sélectionneront ailleurs ce qu'il faut savoir, interdiront à untel de s'exprimer ou décideront de condamner ses écrits   au nom d'une  soit-disant raison d'Etat et  tracasseront, embastilleront, suicideront, accidenteront... l'impertinent.

(photo google)


Jusqu'au 18 juillet l'association "écrivains en bord de mer" et les éditions Joca Seria  proposent à la chapelle Sainte-Anne,  les 14em rencontres littéraires de La Baule "Ecrivains en bord de mer" .
Une quinzaine d'écrivains sont présents et participent à des lectures, rencontres, débats...
plus d'infos



Le 18 juillet La Plaine sur  Mer organise  au jardin des Lakas  sa sixième fête du livre en présence d'auteurs et d'illustrateurs, également au programme ateliers divers, spectacle pour enfant, concours de poésie...(restauration prévue sur place) 
plus d'infos

4 commentaires:

  1. merci pour ses informations sur les livres et tous ce que l'on peut y vivre avec
    en avez vous à votre nom votre écrits du jour le laisserez pensées du moins une grande proxémie avec le livres
    merci encore de l'information et à bientôt
    frankie

    RépondreSupprimer
  2. merci Frankie
    et non je n'ai pas de livre avec mon nom dessus, j'ai bien quelques pages dans les tiroirs mais voilà...elles prennent un peu la poussière!
    Pour le moment c'est le blog qui me sert d'exutoire!
    :-)

    RépondreSupprimer
  3. voui absolument et les bibliothèques et tous ces lieux magiques...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...