mercredi 7 juillet 2010

JE ME SOUVIENS...



.../...Je me souviens. Je ne me souviens plus. Je faisais partie de la mafia des lettres. Ma mémoire est une émeute. J'ai commencé prolétaire dans un atelier d'aphorismes. L'affaire a périclité, et avec mes indemnités de licenciement j'ai fait l'acquisition d'un lopin de langage.Ce sont mes souvenirs qui se battent sur le port comme des matelots ivres. Je cultivais des histoires, des courtes dont j'avais des bosquets, des garrigues, des landes. D'autres hautes comme les platanes qui poussaient à Marseille quand j'étais minot dans la cour de l'école. J'entends mes souvenirs tombés du quai, ils se débattent, ils n'ont jamais su nager.
Voila que ma raison prend l'eau, c'était un petit bateau, un youyou. Je naviguais comme je pouvais, mon cerveau était un bras de mer qui servait d'entrepôt aux tornades.
Je ne sais si je coule ou si je m'évapore dans la nuit chaude..../..."

extrait de: Week-end familial à Clichy-sur- Mer- une nouvelle de Régis Jauffret

2 commentaires:

  1. j'ai découvert ceci parmi plein d'autres pépites dans un bouquin issu d'un collectif d'écriture et je crois bien que je vais mettre d'autres extraits sur le blog, c'est une écriture pour le moins péchue

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...