dimanche 18 juillet 2010

JE CONNAIS DES BATEAUX



 voix off: un peu kitch peut-être dans l'orchestration et l'interprétation mais le texte tient bien la marée d'un dimanche soir

"Je connais des bateaux qui restent dans le port
De peur que les courants les entraînent trop fort,
Je connais des bateaux qui rouillent dans le port
A ne jamais risquer une voile au dehors.

Je connais des bateaux qui oublient de partir

Ils ont peur de la mer à force de vieillir,
Et les vagues, jamais, ne les ont séparés,
Leur voyage est fini avant de commencer.

Je connais des bateaux tellement enchaînés

Qu'ils en ont désappris comment se regarder,
Je connais des bateaux qui restent à clapoter
Pour être vraiment surs de ne pas se quitter.

Je connais des bateaux qui s'en vont deux par deux

Affronter le gros temps quand l'orage est sur eux,
Je connais des bateaux qui s'égratignent un peu
Sur les routes océanes où les mènent leurs jeux.

Je connais des bateaux qui n'ont jamais fini

De s'épouser encore chaque jour de leur vie,
Et qui ne craignent pas, parfois, de s'éloigner
L'un de l'autre un moment pour mieux se retrouver.

Je connais des bateaux qui reviennent au port

Labourés de partout mais plus graves et plus forts,
Je connais des bateaux étrangement pareils
Quand ils ont partagé des années de soleil.

Je connais des bateaux qui reviennent d'amour

Quand ils ont navigué jusqu'à leur dernier jour,
Sans jamais replier leurs ailes de géants
Parce qu'ils ont le cœur à taille d'océan."

3 commentaires:

  1. Oh, j'adore cette chanson ! J'écoute ça depuis plus de vingt ans !

    RépondreSupprimer
  2. quand j'étais fougueux ado et un peu youkaïdi sur les bords... j'ai eu l'occasion de participer à un spectacle catho branché avec cette dame et quelques autres bateleurs dans son genre akepsimas etc...
    ah jeunesse!
    ...
    ceci dit, cette chanson, c'est une découverte
    mais, heu!
    si j'ai bien compris (lol )toi ,aussi tu as baigné dans l'ambiance "jmj" des années 70 peut-être!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Dans les 70's, j'étais en primaire....mais môman chérie n'eût point toléré que je ne fisse point mon caté, comme tout le monde ! depuis, j'ai pris de (très) longues distances avec les surnaturels de tout poil, mais j'aime encore quelques rengaines de cette époque....

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...