vendredi 2 juillet 2010

C'EST L'ETANG QUI PASSE




Il est quasiment trois heures au compteur du téléphone. La nuit s'alimente du ronron continu  de l'ordinateur. La maison a  enfin calmé ses esprits frappeurs qui pas plus tard que....interprétaient un numéro très réussi de danse de Saint Guy.
Des fois, parfois...je me dis que j'ai ptêt passé l'âge, qu'il faudrait sans doutes des troupes un peu plus fraiches pour supporter la violence explosive du mal être de jeunes pousses  quasi incontrôlables. Et en même temps,  je vois bien les jeunes collègues qui  craquent également parce que...à force de subir, d'encaisser, même si ce n'est pas sans rien dire, on prend des jetons sur la carrosserie, de quoi rouiller  un peu ou  beaucoup  le moral.
Ah dame, il est pas cher payé le sacerdoce mais finalement ça tombe bien non? t'es pas député ou sénateur toi, tu fais pas ça pour le fric...
Ah Gast! je vois  déjà les perchoirs s'indigner et nos représentants  -proclamés- du peuple drapés dans  leur vertu à brasser  beaucoup d'air, affirmer la main sur le coeur à travers le veston de belle coupe ou le tailleur de chez bidule, que non décidément non ils sont là avec l'esprit glorieux du sacrifice et que d'ailleurs si on ne les payait pas ben ils feraient quand même etc blabla...
:-Chiche les mecs- pas cap... un sénateur ou député smicard...
Ben, sans faire de mauvais esprit je pense que dans ces cas là,  ça ne se bousculerait pas trop au portillon . Faut pas rêver, version Commune de Paris, il a existé certes mais maintenant on ne le voit plus  que dans les livres.  Et si la couleur des globules change au bar de l'assemblée, quand il s'agit de défendre ses coquets avantages, y'a plus vraiment d'opposants, que dis-je c'est même plutôt- tous ensemble  unis pour le tiroir caisse et tout ce qui va bien avec - et dans ce cas... l'étiquette n'est plus vraiment regardante...
Allez qu'il me dit le socialo tout propret , te trompes pas d'ennemis...Mais heu! machin il y a bien longtemps au cas -improbable- où tu aurais connu la galère un jour , y'a bien longtemps dis-je que tu ne sais plus rien, des fins de mois difficiles , des factures qui s'amoncellent, des gosses en galère pour leur avenir etc etc.
Toi tu vis ailleurs dans un monde nettement plus lisse, plus peinard et si par hasard tu reçois quelques pauvres dans ta permanence histoire de te donner le frisson et l'absolution en même temps, tu rentres bien vite ensuite dans ton confortable cottage  des quartiers tranquilles....

Et franchement msieur, dame des indulgences républicaines- par exemple-  que les dealers légaux de GDF Suez augmentent leur prix en cascade tous les trois mois ou presque pour faire plaisir à leurs actionnaires dont tu fais ptêt d'ailleurs partie...( ben tiens faut bien payer les études du grand aux states pas vrai?) , ça te feras pas un grand trou dans la caisse -si seulement tu payes parce que...les avantages en nature, tu connais,non?

Il est presque cinq heures sur l'écran noir de mes nuits blanches où je me fais du cinéma....Il est presque jour à dissiper le blues et je repartirais pour une nouvelle tournée , moi qui ne crois plus au ciel ,à m'investir  dans les chimères d'un fabuleux  destin où Amélie retrouverait ses crayons, ses nains goguenards et l'envie de penser comme il faudrait  à des jours meilleurs où ce qui se donne à voir  sur le fronton des symboles comme autant de "liberté-égalité-fraternité " n'a pas encore été changé en "clientélisme, abus , hypocrisie"

3 commentaires:

  1. Je plussoie ! Excellent billet J.J., bravo, et merci ! Bien envoyé !!!!
    Tous vendus tous pourris, pas vrai ? c'est pour ça d'ailleurs qu'on n'arrive à rien ! Plein de gens ne sont pas de "gauche" par conviction (ça se saurait), mais parce qu'ils sont "contre" les autres ou voudraient être calife à la place du calife !!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu me diras, que garder la pêche en été, c'est de saison!Mais quand même, avec une telle vitalité, tu participera au moral des troupes et dérive.
    Belle canicule et à bientôt

    Roger

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup à vous deux pour vos encouragements et même plus ...on se sent moins seul à partager ses colères mais aussi ses utopies!
    ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...