vendredi 25 juin 2010

L'ESPOIR

 -Suraud- "l'espoir"-
 

"Même sans espoir la lutte est encore un espoir."
Romain Rolland

A la manière de...
Regarde bien William, heu! Monsieur William devrais-je dire
l'espoir...William
(Ah! Ah!Ah!)
qui n'a plus de saison puisqu'il les a toutes inventées,
éventrées même.
comme le berceau de l'histoire où il batifolait en bonne compagnie, les mains bien en évidence sous les draps,
à se chercher des raisons d'existence entre besoin, urgence et plaisir mil-lit-métré.
L'espoir à bon dos dans toutes les disciplines où il courbe l'échine, où il prend la tangente en toute humilité.
sans cesse recomposé de pièce rapportée,
repoudré magistral ou émotion coulante
sur des traits fatigués,
où l'usure fit sa place peu à peu sans orgueil ni vergogne.
L'espoir n'est pas toujours à la noce même s'il semblait y croire, à priori.
Il existe aussi parfois  quand  on ne  l'attendait  plus, où  peut-être même dans rien d'imaginé,
au paravent de la vie.
Rarement invité et souvent pique-assiette; gourmand comme pas de deux , étrange lucidité et rêve impossible.
Il ne demande rien... ou  alors pas grand chose, juste que tu croies un peu.
-un ptit peu-
  Sinon,  c'est l'arbitraire qui prendra le dessus et l'artiste brûlera au milieu,
et la mort  toujours en sourdine prendra alors  ses aises pour des générations...

L'espoir n'a pas lieu d'être, il existe ou tu coules, avec la bénédiction des incroyables et du parfait  ridicule interchangeable  qui colle et cause du devant de la scène. Lui, il veut se faire passer pour ton inspirateur, ta conscience plaquée porc, ton avenir  camelote et si tu l'écoutes tu perdras forcément tout espoir, à ne même plus connaitre le mot et la beauté des gestes qui l'animait...

L'espoir c'est la fierté fait d'Homme en sempiternelle  construction...



-envoyé par Yves le belge-

"On se réfugie dans ce qu'on ignore. on s'y cache de ce qu'on sait. L'inconnu est l'espoir de l'espoir."
-Paul Valery-

"Il ne faut jamais dire que l'espoir est mort, ça ne meurt pas, l'espoir."
-Gabrielle Roy-



envoyé par Odile

"Ma petite, ma douceur, je me souviens de tout,
Ces talons crèves-coeur et l'odeur de ton cou.
Les trottoirs qui luisaient parce qu'il avait plut.
Ta peau de nacre noire, la courbe de ton cul.
Ce bruit des bracelets
Que tu cales à tes pas,
Qui écrivaient chaque fois
Mon coeur en pointillé
Puis tes yeux surtout
Et leur drôle de lueur,
Ma petite, ma douceur,
je me souviens de tout. 
Il faisait presque nuit,
Et j'ai juré au ciel
Que t'étais pour ma vie,
Une batterie nouvelle.
Je voulais tout apprendre,
Tes rires, ton drapeau,
Les marques sur ta peau,
J'avais mon coeur à vendre..
J'ai oublié mon nom,
Pour m'rappeler tes chansons,
J'laissais mes souvenirs veufs,
Pour toi, pour être neuf. 
Amnésique en exil
Et déjà patriote,
Je t'ai conté mes idylles,
Jusqu'à ce que tu m'adoptes... 
J'voudrais juste te retrouver,
J'peux pas croire qu'ils sont fous,
Pour t'avoir embarqué,
Sans que j'puisse te reparler...
Faut que j'te dise que mon corps
Ne peut pas t'oublier,
Que je porte encore
Sur ma peau, tes baisers... 
Je suis tous les tapins
Aux parfums truandés,
Qui vendent leur destin
Contre des faux papiers.
Loin des bars tapageurs,
Et des quartiers branchés,
Y'a tes petites soeurs :
J'aurais dû t'épouser..."
L-Petite-

2 commentaires:

  1. Bin me voilà en train de chialer, quelle indécence il fait si beau, mais quand la beauté poigne...
    Ah, l'espoir, une miette, je mendie une miette de cet espoir de merde sans quoi jamais on ne vit !
    J'en ai besoin, aujourd'hui.
    Merci, J.J.

    RépondreSupprimer
  2. ne le mendie pas Anne, sers toi prends le...
    des fois on le cherche partout, on croit l'avoir égaré, alors que...il n'est jamais bien loin!
    si! si! et c'est la méthode Coué je me convaincs en le disant...
    plein de bonnes choses pour toi
    ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...