samedi 26 juin 2010

dis ...c'est quoi?


"Un fou, c'est un homme sain d'esprit qui n'a plus les moyens de sa folie, qui perd les eaux de sa folie, d'un seul coup.Il fait faillite.  il lâche ce qui ne reposait que sur lui: la corvée du langage, la comédie du travail. Le monde entier."
- Christian Bobin-



"C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous"
Didier Erasme

"Elle a pas besoin de parler, de juger
Elle en sait trop pour condamner, critiquer
Elle a pas besoin de journaux, de télé
Pour savoir c?qui est arrivé
Sur les trottoirs, l?éternité

Elle voit tout dans sa tête

Visionnaire et prophète
Elle est si près de la vérité
Qu?elle s?y est brûlée
La folie? La folie

Elle est comme un cheval sauvage

Rebelle, indompté
Qui refuse d?entrer dans la cage
Où tant d?autres sont enfermés
Elle porte gravée dans sa chair
A jamais imprimée
La marque indélébile de la liberté
La folie? La folie

Elle voit tout dans sa tête

Visionnaire et prophète
Elle est si près de la vérité
Qu?elle s?y est brûlée
Elle est là quelque part en toi
Quelque part en moi
Elle est l?enfant toujours vivant
Dans la nuit de notre inconscient

La folie? La folie

La folie? La folie
La folie? La folie"

-Valérie Lagrange- 


"La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est la folie."
-Eugène Ionesco-



" La mer est un élément capital pour la connaissance des peuples. La mer modèle les moeurs comme elle fait les rivages. Tous les peuples marins ont du caprice, sinon de la folie dans l'âme."
-André Suarès-



La chaise de Van Gogh où tu ne t'assieds pas
Les souliers de Vincent que tu ne chausses pas
L'oreille de ce mec qui ne t'écoute plus
Ces corbeaux dans le blé d'une toile perdue

Je ne m'arrête plus quand je vois la folie

Je fais ses commissions et couche dans son lit

Les larmes de cet arbre inquiet dans la forêt

La chaise de Vincent, de quel bois elle était ?
Les moutons de la rue se cachent en cache-nez
Les ouvriers changent de disque sans débrayer

Je ne m'arrête plus quand je vois la folie

Je fais ses commissions et couche dans son lit

Les pas de cette enfant dans l'enfer de la fac

Son sexe, sa vertu, sa pilule et son trac
Quand le vertige la pénètre et la dépasse
Sous l'œil double et glacé d'un vieux miroir de passe

C'est à ce moment-là que je perds la folie

Et que je reste seul avec mes yeux de fou"
-Léo Ferré-



 "Jamais la psychologie ne pourra dire sur la folie, la vérité,  puisque c'est la folie qui détient la vérité de la psychologie."
-Michel Foucault-


2 commentaires:

  1. Avec mle petit grain que chacun porte en soi, pourrait-on faire un beau collier ?

    RépondreSupprimer
  2. on pourrait ptêt... mais comme cette histoire là est tellement intime et profonde en soi c'est pas toujours évident à partager!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...