La ptite histoire du lundi:
-En 1798, la première république française et son gouvernement (Directoire) crée un nouvel impôt sous forme de taxe sur les portes et fenêtres (des maisons privées) , calculée en fonction du nombre et de la taille de celles-ci . Cela entrainera la construction de maisons avec des ouvertures les plus réduites possibles, mal ventilées, sombres et c.q.f.d....insalubres. Certains iront même jusqu'à murer les ouvertures sur les maisons existantes.
il fallut attendre 1926 et la pression d'un courant hygiéniste pour que cet impôt soit supprimé.
Cet impôt a également existé en Espagne jusqu'en 1910 et en Grande-Bretagne- uniquement sur les fenêtres aux 17em et 18em siècles .
Pour la petite histoire qui touche à sa fin, chez nos amis Grand britons, contrairement à "nous z'autres", la taxe sur les fenêtre se traduisit par: la multiplication des ouvertures, considérées par nos voisins comme... un signe extérieur de richesse..."Chai tout pour l'aujourd'hui ,pouvez ranger trouche lait caillé"
c'est bien la preuve que les impôts débiles et les idées idiotes sont le privilèges des politiques et des législateurs, et survivent à tous les régimes !!!
RépondreSupprimeroui et que aussi, des idées qui au départ se voulaient égalitaires ont pu devenir tout le contraire...
RépondreSupprimer