jeudi 6 mai 2010

LES POETES C'EST DES GENS BIEN GENTILS



LA SUITE DANS LES IDEES

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer."
-Jacques Prévert-



DU VERBE

Je oui.
Tu oui (invariable).
il oui (invariable).
Nous jouissons.
Vous jouissez.
Ils ouient (ne s'applique qu'aux poissons chez qui le mécanisme de la reproduction semble s'effectuer sans plaisir appréciable).

Soit encore le verbe "je m'embarque" particulièrement
irrégulier:
J'embarque.
Tu bateau.
Il navigue.
Nous coulons.

Ils  îles désertes (à distinguer soigneusement de "ils déserts" du verbe "je chameau" et de "ils désertent" du verbe "je m'engage" ).
 -Raymond Queneau-


"On a construit 
des gratte-ciel!
comme si le ciel avait des démangeaisons."
-Michel Bruneau-




VARIATION SUR UN THEME ECOLOGIQUE

"Les poètes c'est des gens bien gentils
qui font partie de la Kultuur
avec leurs petites figures 
de style avec leurs domiciles
aKeuKpar dans la pluie

Les poètes c'est des gens bien gentils
qui disent étrangement les choses
et pis qui meurent soudainement
de la tuberculose ou bien de leur vivant

Les poètes c'est des gens qu'on étend
dessus leur belle plume
et vu qu'ils sont posthumes
que l'on trahit complètement

Les poètes c'est des gens
tout pointu dans leur crâne
tel Emile Nelligan
ou Vernon Sullivan

Les poètes c'est des mentals souvent
qui se donnent bien du mal
pour que rient les gens
vieux Tristan vieux Corbière
vieux Rictus Jehan
Pollinaire et Rimbaud vieux Tonin

Artaud
tout droit dans son esprit
comme un parapluie
vieux Nerval vieux Crevel vieux Daumal
vieux Michaux

pis moi si mal
dans mes gros osses
et pis dans ma grosse
âme et pis dans ma grosse 
peau

pis moi si mal hurlant
comme un rinhocéros

parmi les éléphants."

-Alexis Lefrançois-


"Le temps passe et fait mes rides"

-Roland Bacri-

Textes extraits du recueil "En rires"- poèmes d'humour pour en voir de toutes les couleurs-Anthologie étable par Christian  Poslaniec-Editions Seghers-

3 commentaires:

  1. C'est beau de tous les côtés ! images ou rimes....

    RépondreSupprimer
  2. j'ai un faible pour la citation de prevert

    "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer."

    je la pique, Merci pour la trouvaille et l'emballage :-)

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup Anne!

    j'aime bien également la citation de Prévert qui bien entendu comme sa signature l'indique ne m'appartient pas!
    ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...