dimanche 30 mai 2010

BONNE FETE D'AMER




Il y aura  bien, toutes les vagues d'un océan
présentes en rang comme il faut 
pour  ce dimanche
face au restaurant 
et mamie à la fête au milieu avec sa permanente toute neuve
son chemisier bien repassé, un peu de rouge
et le collier offert par papi
pour leurs vingt cinq ans de mariage
Mais...
cette histoire là, toute la task force familiale  présente, la connaissait  déjà!
Tu penses...depuis le temps.
Seulement mamie, elle peut pas s'empêcher, après sa  coupette de kir royal,
d'encore la  raconter
et tout le monde fait mine d'écouter, sauf les ptits derniers qui sont partis jouer
 mais pas très loin  pour la consigne
en attendant qu'on mange .
Comme d'habitude, mamie elle prendra ses brochettes de coquille Saint Jacques
et puis un gâteau  au chocolat pour le dessert, qu'elle pourra pas finir.
Comme d'habitude, il faudra également  essayer de combler les blancs d'une conversation 
un peu laborieuse,
ou chacun fait l'effort d'y être tout en regardant  de temps en temps et discrètement, l'heure sur son portable 
nokia lyophilisé dernier cri de jument quand on le sonne.
C'est pas qu'on s'ennuie, mais mamie faut pas la fatiguer non plus, hein les enfants?
Et puis il y aura certainement du monde sur la route du retour
vu qu'il a fait beau sur la côte
alors faudra pas trop tarder quand-même.
Dites  mamie, on va  la finir cette bouteille de crémant, ,  au prix où c'est!
Allez! à la santé du maréchal, qui nous a fabriqué cette bien  jolie fête en mai 41
Ah dame, c'est qu'il en connaissait un rayon sur les valeurs familiales, le héros de Verdun
Hein mamie?
 Mais c'est qu'elle s'endort dans son fauteuil l'ancienne, serait un peu pompette que ça m'étonnerait pas, qu'il dit le tonton rougeaud en rigolant dans sa moustache colorée à la sauce armoricaine.
Voyons René, quand même, pas devant les enfants qu'elle répond la tante hyperoxydée et boudinée dans son tailleur violet qui a du mal à contenir  tous ses glorieux  épanchements.

Mamie, elle a tout entendu, mais elle fait mine de dormir, c'est pratique, comme ça elle peut avoir la paix et en même temps ne pas en perdre une miette de leur générosité sur commande.
Elle sait bien qu'ils sont tous  là par obligation, c'est la corvée annuelle avec le repas de midi du nouvel an.
Pour lui faire plaisir... tu parles.
Et le cadeau... encore un châle...comme si c'était pas  assez chauffé dans la maison de retraite.
 En même temps, deux fois par an, ils peuvent juger sur pièce de l'état d'avancement du délabrement de la mémé, mais elle tient le coup, la vache, tu vas voir qu'elle nous enterrera tous!
Merde! on aimerait pourtant  pouvoir profiter un jour...prochain du retour sur investissement.

Mamie, histoire d'accélérer le mouvement général de repli -comme ça tout le monde sera content...s'essaye à un léger ronflement. La descendance gênée jette un oeil vers les autres tables pour voir si personne n'a remarqué, mais les autres ont trop à faire  avec leurs propres ancêtres.
et qui a bavé sur son costume, et qui s'est lâchée sous elle et qui...
Quand même se dit mémé en rigolant de l'intérieur ils y vont fort les copains
en tout cas bravo, chacun joue bien son rôle comme prévu
sauf les familles qui sonnent faux, 
mais ça., on a l'habitude


Ah c'est sur c'est bien pratique cette brasserie ouverte à deux pas de la maison de retraite et au moins  pas de risque d'être dépaysé...

 Voui!  moi aussi, et  merci encore, rentrez bien et à l'année prochaine....
au revoir, au revoir... c'est ça, c'est ça...

Bon les potes maintenant qu'on a la paix, si on se faisait un tarot?
Dis donc Raoul il doit  bien te rester  un fond de lambic pour trinquer ,
pendant ce temps moi j'en roule un ptit
Allez zou  c'est toi qui distribue Solange...

2 commentaires:

  1. Et vlan ! Encore un super billet ! je m'attendais à l'armée des marronniers du jour (et merde, fait chier cette putain de fête obligatoire sans laquelle t'es pas un bon descendant !) - mais au moins tu relèves le niveau....
    Oui, moi aussi aujourd'hui je vais me "taper" ma mère et ça m'emmerde, bin oui. ça m'emmerde pasque c'est "le jour où il faut", et que les corvées obligatoires (et pétainistes, en plus) me gavent à mort.
    Ma mère, moi, je la préfère tous les autres jours , tu sais, ces jours où c'est les autres qui oublient la leur, de mère...mais aujourd'hui, ça pue le factice et t'as raison sur toute la ligne.
    Et puis, cette idée de glorifier une simple fonction naturelle biologique ! bon, enfin, ça ira quand même...bon dimanche, J.J. !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà! c'est bien tu as complété mon texte par ce que j'avais oublié de dire et qui aurait pu entrainer une certaine confusion... Bien sur que c'est super (quand la conjoncture le permet et qu'on le pense vraiment ) de dire à sa mère ou de lui faire comprendre qu'on l'aime... mais il vaut mieux y songer régulièrement que de faire sa B.A. "aux ordres" une fois par an-avec la bénédiction des épiciers de service
    heu! ben on est déjà lundi alors bon lundi Anne
    :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...