jeudi 11 mars 2010

fragments du soir

""Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis des siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture. Au lieu de réagir contre cette aberration mentale, les prêtres, les économistes, les moralistes, ont sacro-sanctifié le travail. Hommes aveugles et bornés, ils ont voulu être plus sages que leur Dieu; hommes faibles et méprisables, ils ont voulu réhabiliter ce que leur Dieu avait maudit. Moi, qui ne professe d'être chrétien, économe et moral, j'en appelle de leur jugement à celui de leur Dieu; des prédications de leur morale religieuse, économique, libre penseuse, aux épouvantables conséquences du travail dans la société capitaliste." 

extrait: "Le droit à la paresse" -Paul Lafargue-

"Quelle étrange chose que la propriété, dont les hommes sont si envieux! quand je n'avais rien à moi, j'avais les forêts et les prairies, la mer et le ciel; depuis que j'ai acheté cette maison et ce jardin, je n'ai plus que cette maiosn et ce jardin." 
Alphonse Karr


"Pense que maintenant à cet instant, tu es en train de créer...En train de créer ton propre avenir."
-Sara Paddison-


"Mon passe-temps favori, c'est de laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps."
-Françoise Sagan-

"L'être vivant est surtout un lieu de passage, et l'essentiel de la vie tient dans le mouvement qui la transmet."
-Henri Bergson-

"Quand j'aurais cent dix ans, je tracerais une ligne et ce sera la vie."
Katsushika Hokusai

"Je pense à tout ce que la peur va posséder et j'ai peur, c'est justement ce que la peur attendait de moi."
-Alexandre O'Neill-



(photos sur toile)

3 commentaires:

  1. Joli bouquet de citations, beau choix d'images, t'as encore bien bossé !

    RépondreSupprimer
  2. merci Anne et je saisis naturellement la légère pointe d'humour (après le droit à la paresse) dans le "t'as encore bien bossé" ;-)
    Et oui tout est là, quand on aime cela ne s'appelle plus "trepalium" mais tu sais naturellement de quoi je veux parler!

    RépondreSupprimer
  3. Jean-Jacques,

    "Le droit à la paresse " je l'ai lu plus jeune, il était paru si mes souvenirs sont bons aux Edts MASPERO. Petit bouquin aux idées grandioses... Le problème est que MASPERO a mis la clé sous le paillasson, à force d'avoir été dévalisé (sa librairie) par les mecs sans sou... Et pourtant ce petit bouquin n'était pas cher... Pas plus que ne l'étaient "Ni dieu, ni maître de GUERIN"
    J'aimerai le relire ce bouquin, alors s'il te plaît, si ce livre a été réédité... File moi les coordonnées de l'éditeur.
    Merci pour ton blog et par plaisir, de temps en temps, fous moi quelques vidéos musicales de Caussimon et de Joan Pau Vedier (période de Tabou le Chat)
    Je t'en remercie d'avance, avec toute mon amitié

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...