jeudi 18 février 2010

pour la peine


Pour la peine, je reprendrais bien un peu de cette vivifiante spécialité de l'estuaire en salaison pour la conserve,  et en demi-teinte pour l'idée que l'on se ferait -peut-être- de la poésie.
En tout cas, 
à un moment donné
ou plutôt  offert...
pour la peine, je baisserais les voiles en rentrant au port
comme on rend les armes,
quand elles ne  nous appartiennent plus et qu'il faut juste un peu d'humilité dans les rouages pour repartir un jour prochain  vers une histoire tracée d'avance ,
mais sans  jamais connaitre son dénouement..
Pour la peine, il y aurait .sans doute, à bord du tangage, et  comme  de la musique en fond de  pagaille, le temps de raccorder l'orchestre avec toutes  les teintes de l'océan et  les humeurs de la presque nuit , quand les marins s'arriment au port avec des  envies de  délicatesse.
Pour la peine, je serais cormoran , tout  au moins pour un soir, afin de sentir l'envie de prendre le large en plein vol.
Pour la peine, il faudrait des voix rauques et burinées pour  chanter tous les mats de misaine, d'artimon  et de cocagne aussi  sans doutes, que l'on s'invente pour rassurer ses arrières.
Pour la peine que l'on jouerait aux cartes et à fond de cale et  tenir son cap à Bonne Espérance.
Dis! faut y croire pour rêver.
Pour la peine des matelots à ravaler dans l'Horn et  la rudesse des toiles.

Les histoires font des livres bien au chaud sous la couette et quand la corne hurle à la brume, on se rappelle  alors, ce vénérable et étrange  patriarche  en casquette, qui racontait à qui voulait  encore bien l'écouter, des histoires de baleine, de Valparaiso et de peine...
de jeunesse.
pour la peine,
mon
grand-père.

2 commentaires:

  1. Mince, je crois que ça m'aurait plu de les entendre, les histoires du grand-père ! Le seul des miens que j'ai connu était un puits de silence ; il avait laissé sa voix quelque part dans ses souvenirs de chairs hachées, à Verdun.

    RépondreSupprimer
  2. il y avait effectivement de quoi y perdre -en autre- la voix, pour ceux qui en sont "revenus"...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...