mardi 16 février 2010

A mardi gras, la crêpe vole bas


Ah ben tiens aujourd'hui c'est mardi gras, et qu'est ce confettis dans ces cas là, ben si j'en crois un courriel de Philippe on mange des crêpes, mais attention pas n'importe lesquelles, il se trouve que ce garçon qui a une dévotion (esthétique surtout, je précise) pour la bière et ses affluents, par l'intermédiaire d'un brasseur blogeur de la Brière, (du côté de Saint Lyphard pour ceux qui connaissent) nous envoie deux recettes spécial mardi gras: prenez note je vous prie: Et si pour des raisons culturelles, religieuses, médicales et j'en passe vous n'aimez pas la bière ben chai pas moi, tiens, mettez du coca à la place (attention je dis ça mais j'ai pas essayé, ça va pas non)... avé le cidre c'est bien aussi (et là je confime)

CRÊPES A LA BIERE :
- 500g de farine
- 1/2 litre de lait cru
- 1/2 litre de bière blonde
- 6 oeufs

- 50g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel, ajouter les oeufs puis le lait et la bière. Bien fouetter pour ne pas avoir de grumeaux. Ajouter le beurre fondu et laisser reposer la pâte 1 heure.
Faire cuire les crêpes et déguster avec du sucre, de la confiture, du caramel au beurre salé ou du chocolat../..."


BEIGNET DE POMME A LA BIERE :
- 250g de farine
- 2 oeufs
- 1/2 verre de lait cru
- 1/2 verre de bière blonde
- 20g de sucre
- 1 sachet de levure

- 1 pincée de sel
- 6 pommes
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel.
Ajouter en remuant bien les 2 jaunes d'oeuf , le lait et la bière.
Battre les 2 blancs en neige et les mélanger délicatement.
Laisser reposer 2 heures.
Eplucher les pommes, enlever le trognon avec un vide pomme et les couper en rondelles de 1/2cm d'épaisseur.
Tremper les tranches de pommes dans la pâte et plonger dans la friture très chaude (180°). Attendre que les beignets soient bien cuits (couleur marron soutenue), sortir de la friture et saupoudrer de sucre glace.../...

la brasserie de la Brière ( précision z'utile z'également: ceci n'est pas une pub ,c'est de l'info, j'ai rien touché même pas une ptite bierette et d'ailleurs...)

2 commentaires:

  1. ouais ! des crèpes ! nous, c'est pas qu'à mardi gras, c'est quand on veut !

    RépondreSupprimer
  2. t'as raison y'a pas de saison
    et pour la galette non plus!
    d'abord!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...