dimanche 24 janvier 2010

Tiersen - Cantat - A ton étoile -

"Sous la lumière en plein
et dans l'ombre en silence
si tu cherches un abri
Inaccessible
Dis toi qu'il n'est pas loin et qu'on y brille

A ton étoile

Petite soeur de mes nuits
ça m'a manqué tout ça
quand tu sauvais la face
à bien d'autre que moi
sache que je n'oublie rien mais qu'on efface

A ton étoile

Toujours à l'horizon
Des soleils qui s'inclinent
comme on a pas le choix il nous reste le cœur
tu peux cracher même rire, et tu le dois

A ton étoile

A Marcos
A la joie
A la beauté des rêves
A la mélancolie
A l'espoir qui nous tient
A la santé du feu
Et de la flamme
A ton étoile "

6 commentaires:

  1. Merci de nous faire souvenir que Bertrand Cantat est bien autre chose qu'un héros malheureux de fait divers.
    PP

    RépondreSupprimer
  2. Tout ça, contenu dans un homme, et dire que nous nous sentons sans lien avec le drame. Perte d'humanité? J'ai rencontré tant de désespérés derrière les hauts murs pendant les années où je les ai visités. L'oubli n'est ni d'un côté ni de l'autre des frontières. Il est impossible après le drame. Je ne sais même pas si la poésie sauve quelque chose,dans sa vie, elle est preuve d'humanité malgré tout.
    Roger

    RépondreSupprimer
  3. A mon humble avis, la poésie n'est jamais là comme réponse ou solution aux souffrances et fragilités des humains, elle ne fait que les transcender en s'arrêtant un moment sur le bas côté de l'histoire. Elle raconte autrement en écorchant les mots, en les pressant pour qu'ils en expriment leur huile essentielle et permettent peut-être ainsi d'apaiser nos âmes, d'habiller nos colères aussi et qui sait, de soulager un peu le fardeau d'une vie.

    Merci pour vos commentaires
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. "faits divers"
    c'est quand même un sacré fils de p...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne crois pas que personne n'ai dit ici même que l'assassinat de qui que ce soit, légal ou pas d'ailleurs...était une chose sans importance et juste. Comme vous l'aurez sans doute remarqué l'Humain est multiple et bien sur c'est plus simple d'amener des jugements péremptoires sur les uns ou les autres, le bien, le mal, le bon, le méchant... notre éducation judéo-chrétienne nous a construit dans ce moule; parfois on a juste envie de s'en échapper, d'entendre la souffrance où qu'elle soit et d'essayer de comprendre ce qui ne veut pas dire je le répète -cautionner- Fort heureusement nous ne sommes pas tous des meurtriers mais si l'on regarde un peu et avec une certaine lucidité en nous, on pourra y trouver aussi des moments de vie où d'aucun aurait pu nous traiter de "fils de P." Est ce que cela fera avancer l'Humanité je n'en suis pas si sur,
    et vous?
    Autre chose, personnellement je n'ai rien contre les prostituées, ni leurs enfants...

    RépondreSupprimer
  6. tout à fait d'accord jj
    :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...