Envoyé par Lydie
dans la série: "je me disais bien aussi"
"Colbert : Pour trouver de l’argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. J’aimerais que Monsieur le Surintendant m’explique comment on s’y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu’au cou…
Mazarin : Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu’on est couvert de dettes, on va en prison. Mais l’Etat… L’Etat, lui, c’est différent. On ne peut pas jeter l’Etat en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les Etats font ça.
Colbert : Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l’argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ?
Mazarin : On en crée d’autres.
Colbert : Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu’ils ne le sont déjà.
Mazarin : Oui, c’est impossible.
Colbert : Alors, les riches ?
Mazarin : Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres.
Colbert : Alors, comment fait-on ?
Mazarin : Colbert, tu raisonnes comme un fromage (comme un pot de chambre sous le derrière d'un malade) ! il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches… Des Français qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres ! C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser… C’est un réservoir inépuisable.
Extrait du « Diable Rouge »
Vieux de trois siècles et demi mais toujours d’actualité !!..
Et pendant que j'essuie, profitons en pour remercier nos "camarades" de la corpo.des services fiscaux chargés d'appliquer avec diligence (et on peut leur faire confiance, surtout quand on est petit contribuable, pour les autres, d'avance on salue bien bas...) les directives gouvernementales et leur choeur bien connu du: "oui mais moi c'est pas de ma faute hein, c'est pas moi qui décide, je ne fais qu'obéir aux ordres " etc etc . Au moins on est sur comme cela que les injustices perdureront avec leur bénédiction.
Dame! quand il s'agit de demander le soutien de la population, devant les perceptions, pour leurs conditions de travail, le refrain n'est plus vraiment le même. Mais surtout ne touchons à rien en ce qui concerne les "clients", pas de réforme (sinon ça mord), comme par exemple l'instauration de l'impôt à la source... comme cela existe dans d'autres pays européens. Ce serait mieux pour tout le monde mais nos chers camarades n'en veulent pas, alors les politiques successifs au pouvoir ont bien compris (des fois que) , on ne fait rien et le système ridicule et injuste made in France continue, pour la satisfaction de quelques uns.
Mince, j'aurais pas du parler comme ça, je vais encore me payer un redressement fiscal.
Ah oui parce qu'ils sont très forts et tellement, tellement comment dire: "courageux" pour se venger en toute légalité bien sur...et vous faire la peau planqués au fin fond de leurs bureaux. Bien sur il existe aux impôts comme ailleurs, ni plus ni moins d'ailleurs, des gens du genre -humains- et je m'excuse d'avance auprès d'eux mais j'en ai rencontré d'autres aussi qui relevaient de la psychanalyse tellement le sadisme et le plaisir de vous mettre dans la merde (ah mais non c'est la loi ) les faisait vibrer. On peut supposer que leur vie affective etc n'était pas franchement reluisante et que donc... mais là, franchement ma capacité de compréhension et de compassion arrive à ses limites.
Voilà, je suis encore parti en guerre contre des moulins à vent, Il y a bien sur des injustices plus grandes dans ce foutu monde et l'actualité nous le rappelle hélas quotidiennement. Mais en même temps, ce n'est pas parce que ailleurs c'est pire qu'il ne faut pas gueuler de par chez soi -même si c'est dans le désert virtuel- contre les petites médiocrités et bassesses qui empoisonnent la vie, que l'on voudrait forcément comme tout un chacun, un peu plus compréhensive et -osons le terme- fraternelle. En tant que citoyen, je comprends et je défends l'impôt , j'aimerais juste qu'il soit associé au terme -justice pour tous-. Quand on fait un boulot et je sais de quoi je parle,chacun à sa place, a aussi sa part de responsabilité sur la manière dont celui-ci est orchestré, traduit... et les conséquences qui en résultent sur la vie des autres. Sinon, on peut toujours s'en laver les mains bien sur, mais on a intérêt alors à utiliser beaucoup de savon et même...c'est étrange, on renifle toujours cette légère odeur douceâtre et écoeurante de compromission et de bile ravalée...
RépondreSupprimerD'accord.
RépondreSupprimer