mercredi 23 décembre 2009

a vos souhaits

Puisque de toutes manières et qu'on le veuille ou non,
c'est la saison.
On se mouche d'abord et l'on souhaite ensuite  de bonnes fêtes;
à qui veut bien s'en saisir.

Entendons-nous,
ce n'est pas l'affaire de tout le monde...
Quand la famille fait son chemin de table, les solitaires font leur chemin de croix
 et boivent leur verre en silence
Car c'est parfois insupportable
toutes ces fables où l'on panse.

Ca flonflonne, ça s'émoustille en cadence,
L'enfance reine nous délègue ses émotions
sinon...
A quoi bon!
La fête sur mesure et ses convenances.
Elle ferait son gros bide
pour vous épatoum.la galerie.

Allez tonton, ne crache pas dans la soupe
surtout qu'elle est grasse comme au  réveillonne
C'est juste un moment à passer,
alliance subtile du clergé et de l'épicier
Et,
en raison de...
exceptionnellement les marchands du temple fermeront à huit heures
Cependant,
l'on y vendra dans toutes les positions
du cabas soutra.

Voyons,
c'est la trêve,
ça rime souvent avec grêve
et dans les courants d'air aussi
en
grosse crève.

Le ptit jésus sait pas comment s'habiller pour le bal de minuit,
surtout que c'est lui le clou de la soirée
alors faut pas se louper
sinon ça ferait désordre...

Voyez,
Chacun a ses soucis
un chapon trop cuit,
les urgences qui débordent
un cierge qui se donne du plaisir tout seul au fond de l'église
en attendant des invités de dernière minute...

"Noël c'est comme un rythme de jazz
ça commence tout doucement.../..."

Quand j'étais haut comme trois pommes
maman s'asseyait devant le piano
et moi l'enfant sans tambour
ni trombone
pour mes grands-mères en pamoison
je reprenais...
"Hier mon père

palom pom pom pom"

Aujourd'hui ,
à l'heure où mes repères s'effacent peu à peu
j'ai l'air comme ça de plaisanter
en prenant les choses bien  à la légère
mais je me connais,
au fond de l'histoire,
mon détachement apparent
c'est du pipeau
pour l'enfant au tambour


Alors...entre nous soit dit
pour  votre aventure
qu'elle soit simple ou compliquée,
solitaire , accompagnée,
douce ou rugueuse
fraiche ou ridée,
paisible ou révoltée...
"Je vous souhaite
et profitez-en, ça va pas durer::

"Tout le bonheur du monde"




3 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...