En ce qui concerne le débat orchestré monsieur Besson et qui nous débarque par hasard avant les élections régionales et qui est bien pratique pour pas causer d'autre chose (mais z'ont pas fait exprès...) Mediapart lance une campagne de boycott sous forme d'un appel que voici:
"Mediapart lance avec plusieurs dizaines de personnalités un appel à refuser le «grand débat sur l'identité nationale» organisé par le pouvoir. Nous souhaitons que cet appel soit à l'origine d'une grande pétition citoyenne qui suscite un vaste rassemblement. Vous pouvez en cliquant ici le signer en ligne."
Nous ne débattrons pas
"Par principe, nous sommes favorables au débat. A sa liberté, à sa pluralité, à son utilité. C'est pourquoi nous refusons le « grand débat sur l'identité nationale » organisé par le pouvoir : parce qu'il n'est ni libre, ni pluraliste, ni utile.
Il n'est pas libre car c'est le gouvernement qui le met en scène, qui pose les questions et qui contrôle les réponses. Il n'est pas pluraliste car sa formulation réduit d'emblée notre diversité nationale à une identité unique. Il n'est pas utile car cette manœuvre de diversion est une machine de division entre les Français et de stigmatisation envers les étrangers.
Affaire publique, la nation ne relève pas de l'identité, affaire privée. Accepter que l'Etat entende définir à notre place ce qui nous appartient, dans la variété de nos itinéraires, de nos expériences et de nos appartenances, c'est ouvrir la porte à l'arbitraire, à l'autoritarisme et à la soumission.
La République n'a pas d'identité assignée, figée et fermée, mais des principes politiques, vivants et ouverts. C'est parce que nous entendons les défendre que nous refusons un débat qui les discrédite. Nous ne tomberons pas dans ce piège tant nous avons mieux à faire : promouvoir une France de la liberté des opinions, de l'égalité des droits et de la fraternité des peuples. "
je comprends bien cette demarche, mais n'est-ce pas laisser le champ libre à ceux qui finalement en font leur cheval de bataille et leur fonds de commerce.
RépondreSupprimerC'est pourquoi le fil existe sur GDS* laissant à chacun le droit de s'exprimer, mais en soulignant les manoeuvres du pouvoir, ses tentatives de diversion, et ses conceptions étroites de l'identité française.
http://grain-de-sel.cultureforum.net/actualites-f37/l-identite-nationale-t6463.htm
Excellent ce billet ! oh, ça pue, ce que je sens venir....!
RépondreSupprimerde toutes façons et c'est là où ils sont malins...en parler ou refuser d'en parler c'est toujours en causer mais il est également possible qu'ils se fassent déborder sur leur droite et du coup ça fera un grand flop dans la mare...
RépondreSupprimeret oui n'est pas miterrand qui veut... (ppour orchestrer le front national)
RépondreSupprimer