jeudi 26 novembre 2009

les choses que j'ai à dire






"Les choses que j'ai à dire sont écrites
dans le livre de toutes les mémoires.
Chacun de nous sommes une page
du grand livre.
Laissez-moi lire la page que vous êtes.
J'ai beaucoup de choses à vous dire.
Mais à mi-voix.
Dans le no-man's land.
Dans la lande déserte où naissent
les murmures.
Tout est écrit au fond de nous,
les rencontres et les séparances,
les nuages et les temps doux.
Tout est écrit.
Moi, mes chansons elles voyagent
et s'en vont bien plus loin que moi.
Elles connaissent tant de paysages,
pénètrent là où je n'entre pas.
Elles font souvent des confidences
que je n'entends qu'à demi-mot.
Elles partent, elles sont en vacances.
Je les envie un peu, ou trop.
Moi, mes chansons, ce n'est plus moi.
Et c'est moi qui me reconnais.
Ce sont des infantes en voyage
qui de moi se ressouviendraient."

-Julos Beaucarne- "le navigateur solitaire sur la mer des mots" Edition: "Les éperonniers

photos: Patrick L.

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...