dimanche 13 septembre 2009

l'art est partout


Nous en étions au dimanche matin, après la première tasse de thé et avant d'entamer la suivante, à moins que: "soyons fou" j'envisage un café pour la bonne continuation.

Le décors est installé sur la table ronde mais pour les chevaliers il faudra repasser, ils font la grasse et l'armure mure.

Mais qui a dit que: l'avenir appartenait à ceux qui se lèvent tôt?
Un mec qui se couchait pas tard sans doutes! et comme c'était le premier à se lever il en a profité pour affirmer un truc sans que cela fasse du tort à qui que ce soit vu qu'il n'y avait personne pour le contrarier et lui dire:
Robert faut que tu te calmes, l'avenir il est à tout le monde, les couche tôt, les mal couché, les découchés, les nuiteux à la blanche, les Robin de minuit et des bois sous la lune finale, les traversinés tout autant que les oreillistes du premier jour , les insomniaques pas tentés, les before, after... et visionnaires de l'aube et toutes les couches confondues du début à la fin pampers et confiance réunies.
Là dessus Robert, il a un peu maugréé dans sa barbe neuve du matin tôt, comme il sait si bien le faire quand y'a un truc qui le chafouine, sauf que d'habitude... personne est là pour le voir!
et forcément ça change tout.
Et puis, il a fait un truc pas vraiment habituel dans son cas, il a dit tout doucement, "bon ben puisque c'est ça, moi, je retourne me coucher" tout en se pantouflant le couloir direction le paddock , et là tout le monde a pensé, enfin les gens qui étaient là, faut pas exagérer, c'était pas la foule non plus! "Mince Robert, il nous couve quelque chose, c'est quand même pas normal, à 9 heures 42 - mais vous savez ce que c'est, une fois la surprise digérée, chacun est reparti dans ses occupations, préoccupations, dévotions, émotions, contractions, afflictions, soumissions, rémissions, émissions, commissions...
la vie quoi!
et vlà- ti' pas que cinq minutes plus tard, le Robert, il rapplique dare-dare plus échevelé que jamais, oui c'est une image bien sur, pour ceux qui le connaissent, Robert il lui reste à peu près huit cheveux sur le caillou... et bien vous me croirez si vous le voulez, ils étaient en pétard, en bataille, hérissés quoi! et dessous c'était franchement pas mieux, les yeux écarquillés derrière ses triples foyer (c'est son côté polygame) le doigt dressé et vengeur comme un tribun en chaire, et en os aussi , d'une voix rauque et profonde qu'on ne lui connaissait pas, il déclare avec force et fracas-deux poings ouvrez les guillemettes:
"l'art est partout".
Et là, on s'est un peu en douce tous regardés, et comme il fallait bien que quelqu'un se dévoue pour continuer l'histoire- enfin- la finir,
parce que on n'a pas que ça à faire non plus, c'est Nono qui s'est dévoué, faut dire qu'il a fait une formation accélérée et par correspondance de philosophe de deuxième catégorie et il a été très bien , je trouve, il s'est pas comme certaines fois, emballé, mélangé les pensées, non! non! il a juste dit:
"quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et regarde d'où tu viens" ( voix off: dicton sénégalais)
Robert est resté un moment le doigt toujours en l'air mais comme figé dans l'espace, vous savez comme lorsque l'image elle reste bloquée dans le poste , sauf que là, personne a râlé pour traiter d'enfoirée la tnt, la free- box de mes deux ou je ne sais quel agent orange de sa mère-

Non, c'était beau comme un tableau.
Mais un tableau qu'on aurait posé en plein milieu de la cuisine, et là, il s'est passé quelque chose , j'saurais pas vous dire vraiment quoi, un frisson, une émotion particulière? en tout cas, un truc différent de d'habitude!
Vous nous connaissez , même dans la cuisine on n'est pas du genre mi-dinette et bien honnêtement et entre nous c'était limite la larme à l'oeil.

De toutes manières quand Nono il coupe un oignon, c'est l'oignon qui pleure, alors...

Et Robert?
Ben il a fini par baisser le bras-bonjour la crampe- et sans rien dire il est retourné dans sa chambre, tranquillement, avec ses pantoufles trouées au bout qui faisaient pfuit pfuit et on l'a pas revu avant l'apéro du soir!

Y'a des dimanche comme ça!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...