vendredi 4 septembre 2009

à deux pattes"


"L'homme c'est du temps à deux pattes"
Ah! ça chichite pas pas ce genre de réflexion (de Bergson) ça nous remet sans doutes à notre juste place. Il faut que je vous dise, au début j'ai pas bien compris, j'étais en train de mastiquer et savourer aussi un morceau d'échine paludière et comme la valse qu'a mis le temps, il m'a fallu un moment pour comprendre que le philosophe multi-cartes il ne parlait pas de bagnole mais de nous autres le genres humain ou assimilé.
Et là, comme pour enfoncer le clou sur la croix qu'est pas forcément une bannière, y'a l'invité dans la tsf qui a rajouté pour illustrer intelligemment son propos: "nous vivons dans le présent mais nous passons notre vie à essayer de lui échapper". Ouais d'accord que je lui ai dit au gars dont j'ai oublié le nom, ce qui a peu d'importance vu qu'il a pas remarqué que je l'avais interpellé, enfin passons, mais ptêt que tout ce qui tourne autour du présent qui à l'heure où je vous cause est déjà du passé, c'est fait pour décorer, comprendre, accepter, supporter ou sublimer , à découper suivant les pointillés -l'instant du moment -
Et soudain je ne peux m'empêcher de penser à Moustaki sous sa moustiquaire qui disait un truc comme:
"Pendant que je dormais, pendant que je rêvais
Les aiguilles ont tourné, il est trop tard
Mon enfance est si loin, il est déjà demain
Passe passe le temps, il n'y en a plus pour très longtemps

Pendant que je t'aimais, pendant que je t'avais
L'amour s'en est allé, il est trop tard
Tu étais si jolie, je suis seul dans mon lit
Passe passe le temps, il n'y en a plus pour très longtemps

Pendant que je chantais ma chère liberté
D'autres l'ont enchaînée, il est trop tard
Certains se sont battus, moi je n'ai jamais su
Passe passe le temps, il n'y en a plus pour très longtemps

Pourtant je vis toujours, pourtant je fais l'amour
M'arrive même de chanter sur ma guitare
Pour l'enfant que j'étais, pour l'enfant que j'ai fait
Passe passe le temps, il n'y en a plus pour très longtemps

Pendant que je chantais, pendais que je t'aimais
Pendant que je rêvais il était encore temps"



Alors oui, le temps il passe, à deux pattes pour les plus chanceux
et des fois avec des pneus neufs aussi ou rechapés
de la dernière guerre,
qu'importe.

El condor passa et la caravane passe. contrairement aux préjugés,
la conjugaison n'est

pas qu'une affaire de temps, c'est aussi l'idée du Je qui
trempe dans toutes
les sauces

pourvu qu'il save nager entre deux zoos sinon il se noix

"Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi
et regarde d'où tu viens
"
-proverbe sénégalais-

oui mais je voudrais pas prendre racine non plus!
par ici et vous l'aurez remarqué
sans nul doute
Il y a de la confusion dans l'air, tout ça pour une histoire
de famille
qui débarque sans crier gare...

d'un passé sans table rase mais plutôt encombré même,
alors oui
les deux pattes ont du temps et trois mouvements...

chez nous autres
mais comme disait le grand manitou de
l'Ecclésiaste-
il y a un temps pour chaque chose

et...
les brebis seront bien gardées.

j'ai une prise de tête branchée sur le 220 et à force de faire
des va et viens
entre le passé et la friture, faudrait voir
à pas disjoncter...

Allo!, le Central?





1 commentaire:

  1. J'aime bien tes petis billets drôlatiques, qui flirtent avec l'essentiel mine de rien, comme ça, j'aime vraiment beaucoup.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...