Un message d'André:
"On ne sait pas où l'on va si on ne sait pas d'où l'on vient" (Heinrich Heine)
Amis bretons,
"Un chapitre de votre Histoire s'offre à vous, si vous passez à Clisson, à un trait de flèche de l'Anjou et un jet de javelot de la Vendée... Lisez plutôt l'article en pièce jointe, paru dans les pages "Vignoble" d'Ouest-France.
Beaucoup d'entre vous découvriront à quel point la Bretagne a dû si longtemps sa tranquillité à ceux qui se battaient constamment à ses frontières, dites "Marches de Bretagne", pour sauvegarder son indépendance sans cesse remise en question pendant des siècles ... La mémoire de ces braves ne vaut-elle pas qu'on se batte maintenant à notre tour pour le respect du tracé de la Bretagne Historique pour laquelle ils se sont battus, et de leur droit à être d'aussi "vrais Bretons" que ceux de Basse-Bretagne à la protection desquels ils ont donné leur vie ?
Brestois d'origine, je peux vous affirmer que j'ai appris bien plus sur l'Histoire de la Bretagne entre les 2 superbes expos actuelles des "Marches de Bretagne" à Châteaubriant et Clisson, que pendant toute ma jeunesse léonarde... Merci l'Education "Nationale" ! Ceci a vraiment de quoi donner source de réflexion à tout Breton qui se prétendrait "plus breton" de par le seul fait qu'il habite "plus à l'ouest" que l'autre ...
A galon ganeoc'h holl
André
Bretagne Réunie Vignoble
PS. Vous désirez vous "déniaiser" en Histoire de votre chère Bretagne et mesurer l'ampleur de votre ignorance en la matière ? Alors commencez donc par "Le Roman de la Bretagne", de Gilles Martin-Chauffier, Editions du Rocher, Collection "Le Roman des Lieux Magiques"... Magique, en effet."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire