Quels rapports me direz-vous? ben j'sais pas trop, quoique, - gay-pride et étoiles filantes ça va plutôt bien ensemble ("arrête ton char robert" voix off) pour les bonus à vous de voir... Tout ça pour dire que j'ai reçu ces articles (merci serge) et j'me suis dis qu'il fallait -pour votre culture générale- vous en faire profiter, la mienne aussi ("surtout" voix off qui se gondole) bien entendu- en ce qui concerne l'article sur la nuit des étoiles filantes et les consignes gouvernementales- cela sent très fort ("oh oui ça sent fort" voix off qui se bouche le blair) le canular mais comme c'est plutôt marrant, pourquoi se géner- s'pas? -les deux premiers articles ont été publiés dans libé.-
"Nuit des étoiles filantes : le gouvernement rappelle les ultimes consignes de sécurité
A quelques heures du maximum de l'essaim des étoiles filantes des Perséides attendues ces 11 et 12 août, les services de Roselyne Bachelot viennent de publier dans un communiqué les principales consignes à respecter pour s'assurer que la fête ne soit pas gâchée par de regrettables incidents. Trois volets sont évoqués : tenue vestimentaire, surveillance des enfants et hydratation.
Concernant la tenue vestimentaire, le Ministère de la bonne santé à moindre coût rappelle l'interdiction "absolue" de la pratique de l'astronomie amateur topless, conformément à ce que Nicolas Sarkozy a exigé. "On peut très bien voir les étoiles, filantes ou pas, sans avoir les seins nus", indique le communiqué, dont les auteurs soulignent qu'en revanche qu'"il est impératif de retirer ses lunettes de soleil pour profiter pleinement du ciel étoilé".
Toute contrevenante surprise seins nus pendant la nuit des étoiles 2009 sera mise en garde à vue pour trouble à l'ordre public et à l'exercice décent de la science. Leurs éventuels complices seront poursuivis pour incitation à la débauche.
La surveillance des enfants est une inquiétude majeure pour le gouvernement, comme vient de le rappeler la disparition récente du petit Gautier dans les Alpilles, dont le dénouement a été heureux, "Dieu merci" selon l'analyse de Nicolas Sarkozy lui-même.
Pour que pareille émotion ne se reproduise pas, le communiqué du ministère de la bonne santé réclame une "vigilance permanente des parents et éventuellement des grands parents". Les municipalités sont invitées à procéder au recensement des enfants de moins de 16 ans avant toute manifestation liée à la nuit des étoiles. Le port d'un signe distinctif, telle une étoile fluorescente, est recommandé. Les familles qui souhaitent organiser elles-mêmes leur nuit des étoiles en dehors de tout dispositif public le feront "à leurs risques et périls" et devront "attacher par une laisse les enfants dont elles ont la charge" si elles veulent obtenir l'aide des forces de police et de gendarmerie en cas de disparition d'un enfant.
Enfin, consigne plus inattendue mais présentée comme non moins importante que les précédentes, les spectateurs de la nuit des étoiles filantes sont invités à s'hydrater régulièrement. On déplore malheureusement une victime de malaise vagal, cette après-midi : selon les constatations du médecin légiste, un internaute a négligé de s'hydrater pendant qu'il parcourait plusieurs centaines de pages du site de nos confrères Ciel des Hommes pour préparer sa nuit des étoiles. Lors des manifestations officielles, les spectateurs ne seront donc admis que s'ils sont en possession d'une bouteille d'eau d'1,5 litre par personne. Les pompiers et le SAMU ont pour consigne de "ne pas intervenir pour les cas de déshydratation" pendant la nuit des étoiles organisées par les particuliers. Les corps seront enlevés "à leurs frais".
Le gouvernement souhaite malgré tous les périls une agréable nuit à chacun et conseille aux astronomes amateurs de continuer de rêver de liberté en regardant le ciel."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire