jeudi 27 août 2009

de quoi piquer un far

J'ai trouvé la pub amusante...
mais,
comme rien ne vaut le vrai gâteau fait avec ses petites mains, voici donc un incontournable du dessert massif et armoricain, une recette du genre facile, pour tous ceux qui -comme moi- ne sont pas des grands chefs pâtissiers mais plutôt des bricolos de l'art culinaire.
voici donc l'indémodable far breton:

pour réussir cette merveille qui se mange en toute occasion, matin, midi soir... il vous faudra
des oeufs 4 ou 5 , si vous n'avez pas la possibilité d'aller les chercher directement dans votre élevage au fond du jardin, ben, essayez quand même d'en trouver sur le marché qui ne soient pas l'oeuvre de poules en boites (les pauvres). Un des secrets d'une cuisine savoureuse c'est au- delà du tour de main et de l'imagination, la qualité des produits employés.
Et donc, suivant ce précepte vieux comme mes robes, comme il va falloir également un litre de lait, de préférence prenez le entier et cru , au marché ça se trouve également, et d'ailleurs qu'on se le dise: Vive les marchés et leurs produits locaux, pas plus chers que la grande distribution et dans le rapport qualité prix, y'a pas photo! .
Bon des oeufs, du lait...mais aussi de la farine, 250 grammes environ, et du sucre dans la même quantité- vous pourrez également rajouter des raisins secs (trempés dans le rhum) ou des quartiers de pommes, de poires (mais pas de scoubidous) ou encore des pruneaux, en sachant que les avis sur le sujet divergent entre adeptes du far au naturel et ceux du far aux fruits; Personnellement je n'ai pas de dogme là-dessus, et c'est selon les envies et les possibilités du garde-manger.

Bien, maintenant vous dégotez un saladier, un grand, c'est plus pratique et on en met moins partout, vous y jetez, avec gentillesse tout de même, votre farine, ensuite vous cassez les oeufs dessus- attention aux morceaux de coquille- et vous mélangez tranquillement mais fermement. Ah oui, j'allais oublier, au préalable vous avez fait tiédir votre lait avec le sucre dedans et un beau morceau de beurre (salé naturellement sinon, par chez-nous on appelle cela de la margarine...).
Tout en remuant (je parle du saladier pas de vous quoique rien ne vous empêche de gavotter, si le pied vous en dit) vous versez le lait dans le saladier et le tour est joué.

Z'ensuite il va vous falloir un plat pour le four (genre moule à gratin) , en terre c'est mieux, en verre c'est pas mal, et en alu...buhhhh!!! m'enfin...il faut qu'il soit complètement beurré (le plat, pas vous...) si vous utilisez des fruits vous les mettez au fond, vous pouvez d'ailleurs les fariner légèrement pour éviter qu'ils ne restent au fond, ensuite vous versez votre préparation liquide, dans laquelle vous avez rajouté une léchouille de rhum- j'ai bien dit, du rhum, du vrai, de l'agricole, les autres on en parle même pas.
Bien entendu vous avez préchauffé votre four- vous y glissez le plat au milieu (du four) et vous commencez à feu généreux du genre 180 degrés pendant une dizaine de minutes, puis vous baissez à 120, 130 allez 140-150..pendant une vingtaine de minutes; Comme c'est pas évident de donner la bonne température puisque d'un four à l'autre ça change...disons pour faire simple chaud au début et ensuite un peu moins. ça vous va comme ça?
Il faut que votre far soit bien doré mais pas brûlé. et pour savoir si c'est cuit au bout d'une demi-heure vous plongez gentiment un couteau dedans, si la lame reste vierge c'est que c'est cuit, si y'a de la pâte dessus, vous laissez encore un peu.
Vous sentez ce sublime parfum qui sort de votre antre et rameute tout le quartier, c'est la magie du far et plus largement de la cuisine maison que l'on fait avec amour (gloire et beauté? ). Les gourmands vont attaquer la bête encore chaude, enfin tiède...mais il me semble plus raisonnable, d'attendre qu'elle refroidisse et d'ailleurs de la mettre au frigo ensuite. Ah ben tiens, il faut savoir attendre, bande de pressés...Un far bien frais au goûter par exemple, avec une tasse de thé c'est divin (ah bon je croyais que c'était du thé?)
ma mamie en faisait,
ma mère itout
et aujourd'hui je prends la suite,
et j'espère que ça va continuer longtemps ainsi dans la grande et belle chaîne des transmissions...
Bon là c'est pas le tout mais faut que je vous laisse j'ai une carbonara à faire pour ce midi ,et oui il n'y a pas que des carbos de nuit...

1 commentaire:

  1. Miaaaaaaam ! j'adore tes recettes ! bon, pardon, sans alcool pour moi, je ne peux pas enabsorber une goutte ; j'adore le far, chez nous on a une chose cousine qu'on fait avec du raisin, comme le clafoutis....qui lui se fait aux cerises.
    C'est un dessert de la même famille, non ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...