samedi 8 août 2009

chronique d'escale du premier jour









Cela faisait déjà quelques jours que nous consultions- avec circonspection certes mais quand même...les oracles météorologiques, pour essayer d'envisager ce qu'allaient nous réserver le ciel et toute sa bande pour les deux jours de liesse nazairienne des escales 2009. Un copain nous appelle la veille en nous annonçant que selon ses sources humides, ben c'était pas gagné- flotte à tous les étages, orage et ...désespoir!
Pfff!! que du pipeau- il a fait beau, pour cette première mouture et franchement il n'y a aucune raison valable que cela s'arrête en si bon chemin- et tagada tsoin-tsoin!
Des Ami(e)s du Morbihan et du Vaucluse ont fait le déplacement, la maison bruisse de toute cette généreuse et festive convivialité et en fin d'après-midi, sacs à dos et sourires aux lèvres nous voilà partis pédibus-direction le port qui accueille la 18em édition (et oui déjà) d'un festival toujours plein de surprises et d'émotions partagées.
Et oui, je sais bien, certains vont me dire (et j'ai les noms...) que je me laisse emporter par mon coeur d'artichaud saupoudré de guimauve baba cooliste pour ne voir que les bons côtés de la fiesta- que par exemple, au fil des ans on constate une certaine dérive de type " libre marché" ce qui fait que les associations qui jusqu'à maintenant avaient la part belle dans l'évênement ben pour certaines en tout cas, doivent déclarer forfait ne pouvant aligner les sommes rondelettes qu'on leur demande pour installer leur stands- et il n'y a plus que les grosses (assos.) qui résistent encore et le privé qui peu à peu s'étale...
Bon ça y est je l'ai dit, mais comme chacun sait rien n'est parfait dans le meilleur des mondes, et puis -humour bien sur - le patron des escales a usé ses culottes de militance dans les officines anars et entre libertaires et libéraux il n'y a parfois qu'un léger gué à passer - n'est-il pas? (je vais encore me faire des copains moi tiens) - d'ailleurs je sais de quoi je cause puique moi aussi j'en ai mangé avec appétit du ni dieu, ni maître- mais refermons présentement l'encyclopédie du père peinard en décrétant que c'est bien facile de tremper sa plume dans le fiel et nettement plus délicat et laborieux d'organiser ce magnifique évènement qui répétons question rapport qualité prix a peu de concurrence dans l'hexagone.
10 concerts étaient programmés pour la soirée et il a bien fallu choisir ce qui n'est pas toujours facile.. mais finalement nous avons donc question mise en bouche découvert la tchadienne Mounira Mitchala (prix découverte RFI) -une très belle voix, bien mise en valeur par la musique et des textes profonds parfois tristes parfois plus pêchus, pour parler de son pays le darfour-
A peine le temps de grignoter le casse croute jambon beurre-moutarde, tomate salade fromage préparé à l'avance par l'intendance- (ça c'est de l'organisation) et zou nous filons vers la grande scène, poser nos marques pour le concert de Césaria Evora -la cap-verdienne toujours aussi langoureuse. Elle ne bouge pas beaucoup la dame, elle a pas 20 ans non plus, mais quand elle chante une de ces ballades-ouah quelle magie- le public est sous le charme- les gens sont bien ensemble- et "saudade" repris en choeur par des milliers de gorges déployéres-quel panard! tiens regarde j'en ai encore des frissons.
uU ptit tour par le stand de saarlouis-ville jumelée avec saint-naz, histoire de rafraîchir nos émotions et notre dernier concert de la soirée sera celui de Sergent Garcia - véritable bête de scène qui avec son groupe de cubains z'et autres afficonados a mis le feu au parc des expos- allez bougez! bougez! et puis on a pu apprécier aussi son allusion répétée à saint nazaire ville bretonne- mince alors pourvu que msieur le maire n'en fasse pas un caca nerveux...

La suite à la prochaine!

3 commentaires:

  1. Bin alors tout va bien c'est la fiestaaaa !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai bien aimé la prestation de mounira machala qui se remue et fait participer le public. Dommage quand même qu'on ne comprenne pas les textes. J'ai quand même trouvé sa voix très aigüe.

    D'accord avec toi pour Césaria Evora.

    tu parles de titi robin la prochaine fois ? je t'ai donc devancé :-)
    http://grain-de-sel.cultureforum.net/gds-a-sa-musique-f31/musiques-d-ete-t6018.htm#127832

    RépondreSupprimer
  3. vi grosse fiesta
    :-)

    titi robin je l'avais vu à d'autres escales, alors! il a bien fallu choisir; merci pour le lien rotko
    :-)
    on a vu steve waring à la balance ça faisait tout drôle de retrouver sa voix chaude souvenir, souvenir...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...