jeudi 9 juillet 2009

le charme discret du capitalisme mondialisé








ça s'appelle "catwalk", ça fabrique des pompes (funèbres?) ça possède 130 boutiques en inde dont une douzaine dans la godasse de luxe.et également 200 esclaves heu! pardon employés, qui bossent pour le prix de leur nourriture; Ces derniers vivent sur leur lieu de travail, c'est plus pratique...comme cela ils peuvent faire leur tambouille pendant le boulot, suspendre leurs vêtements et la nuit étaler des matelas dans les couloirs . Le lendemain en pleine forme et de bonne humeur, c'est reparti pour 16 a 17 heures de taf-
Ah j'allais oublier ici on n'est pas raciste on fait bosser également les enfants. A noter que c'est du travail bien fait et pratiquement tout à la main, montage, découpe..Pour rentabiliser les locaux et avoir le maximum de postes, on bosse superposé, un au-dessus, un au-dessous!
Cette petite merveille d'entreprise qui ne connait pas la crise et a des coups de production à faire rêver un responsable du medef (produit fini- coût de production inférieur à 7 dollars) elle se trouve dans la ville de mumbai , une des ville indiennes parmi celles qui se sont le plus développées ces dernières années, et la plupart des entreprises de la ville fonctionnent de la même manière.

Comme disait l'autre: "le travail rend libre"...
Le reportage photo a été réalisé par "schultz" au cours d'un voyage de prospection en inde pour développer leurs affaires. les commentaires ont été écrits à partir des réflexions des personnes de cette entreprise en découvrant sur le terrain les conditions de travail.

3 commentaires:

  1. Pourquoi j'ai envie de marcher pieds nus, tout à coup ?

    RépondreSupprimer
  2. Terrifiant.

    Ils rentrent chez eux bien sûr, leurs conditions de travail ne sont pas comparables, mais il est nécessaire de le préciser :
    si les Parisiens (et d'autres citadins) peuvent se promener en Velib'c'est que les ouvriers hongrois qui fabriquent les bicyclettes sont très peu payés : 2 euros de l'heure. Pour la Hongrie aussi c'est scandaleusement peu.

    Les différents degrés de l'exploitation. Et toujours ce scandale, les enfants au travail, les enfants privés de savoir, les enfants embrigadés... Toutes les violences qui leurs sont faites.

    RépondreSupprimer
  3. et tous ces beaux discours grassement payés
    de nos instances internationales
    entre la poire et le fromage
    pour dénoncer les mauvais traitements...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...