dimanche 12 juillet 2009

cap à l'ouest


La Bretagne creuse ses sillons sur une mer en jachère
Les filets labourent l'océan,
et
Les vagues sculptent le remembrement des eaux usées.
Un goéland fait le guet et aboie à la meute.
Une cornemuse de combat lui répond de la colline d'en face:
"Méfie toi! de la gueule de raz, beaucoup d'autres si sont laissés prendre."

Regarde et sens
.
Ici,
la chair des Hommes a le goût du sel, du varech,
d'horizon,
Ici le ciel n'a jamais dit son dernier mot
Et alors!
Rien ne sert de prévoir
D'autres,
beaucoup plus forts que toi décideront du jusant avant qu' elles ne reviennent les rousses chimères et n'engloutissent tout sur leur passage.
Ici on a peur de l'immensité qui réclame toujours son dû et transforme sa proie en ankou à charette jusqu'à ce qu'un autre lui ravisse sa place entre terre et mer confondues, et qu'il revienne enfin dormir au caveau de famille.
L'histoire est vallonnée, déchirée comme la côte d'un paysage ébouriffé mais paisible, car on est jamais à cours de contradiction, de volte-face et d'humeur vagabonde.

Personne n'y comprend rien

mais la question n'est pas là!

il s'agit d'accepter:
L'appel du large
et les racines ancrées, profondes ,
la valeur des gestes et l'économie de mots,
une tradition granitique et des sciences d'avant-garde,
des musiques inconcevables pour une oreille distraite
et le vent infiltré partout ou il sait faire.

Ici, n'oublie jamais,

on est français par hasard,
comme une façon d'être traité en bas d'un parchemin.
La république, dans sa dévastatrice, primitive et égoïste exubérance a cru peut-être que l'affaire était à jamais entendue
et qu'il suffisait d'écrire sur un panneau : "colonie de vacances"
pour être tranquille sur son bronze-cul.

Aux esprits naïfs bornés et réducteurs de tête
sachez qu'on a tout notre temps

mais...
qu'il est
dommage sans doutes pour vous
- déjà en avance-
puisqu'à l'heure ou vous colmatez les brèches de vos étroites frontières,
comme un gentil pied de nez à votre ridicule suffisance
Bretons d'Europe et du Monde
nous serons.

7 commentaires:

  1. Bien vu bien dit, JJ, ce texte est magnifique, plein d'élan et de verve.

    RépondreSupprimer
  2. Ce texte me plaît beaucoup mais je ne suis pas objective quant il s'agit de la Bretagne.

    RépondreSupprimer
  3. la nuit celtique doit m'inspirer...
    :-)
    en ce qui concerne "l'objectivité" gros mot démago pour école de journalistes formatés , à marier certainement avec "l'apolitisme" de certains élus du terroir profond ... et bien en tant qu'être humain, fragile et colère je ne suis pas sur de vraiment connaître et j'en suis fort aise!
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. Oui et puis moi je vais trop vite :"quand" il s'agit.

    RépondreSupprimer
  5. tiens, ce que j'ai appris y a pas longtemps, c'est que j'avais des origines bretonnes
    et puis là, grâce à ta petite carte, j'ai pu voir où partaient une partie de ma famille (en vacances, justement)
    allez, bonnes vacances !!!

    RépondreSupprimer
  6. Mais ça suffit!!!!
    Et ma Bretagne ceci,
    et ma Bretagne cela....
    A l'évidence trop occupé/e/s
    par cette Bretagne qui envoute
    tous font l'impasse sur l'histoire.
    L'Hébreux thons !!!!!
    Et oui, c'est du biblique, c'est des thons qu'il a multiplié..
    ça y est ??? "L'Hébreux thons"...
    et maintenant Levy danse....

    RépondreSupprimer
  7. "l'hébreux thons"
    magnifique trouvaille serge
    il ne te reste plus qu'à venir ouvrir un restau à st naz. le titre est tout trouvé
    ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...