INSOLITE : Un escargot prisonnier des arènes de Nîmes depuis 2000 ans !!
Ils ont résisté au temps et seraient une centaine de gastéropodes à peupler certaines pierres des arènes romaines de Nîmes !
On les avait oublié, simplement décrits par un savant en 1903 mais ils réapparaissent au grand jour à l'occasion du début des travaux de rénovation des arènes.
Cette espèce d'escargot, appelée Clausilie Romaine ou Leucostigma candidescens ne se retrouve que dans les falaises des Appenins près de Rome et......dans les arènes de Nîmes !
La Clausilie Romaine, petit gastéropode d' 1 cm de long, vivant près de Rôme et dans les arènes de Nîmes.
Le début de leur implantation remonterait à l'époque de la construction des arènes, il y' a 2000 ans, au début de l'ère chrétienne, peut être amenés de Rome collés à des amphores lors d'échanges commerciaux. Et cette petite peuplade a prosperé à travers les siècles, en vase clos, l'espèce s'est perpétuée !
Actuellement la Clausilie Romaine vit entre les pierres antiques, s'abritant derrière des plantes.
La direction technique des arènes de Nîmes vient de faire le choix de procéder à un désherbage manuel et doux de certaines zones afin de préserver les plantes utiles à leur survie, et ainsi ne pas gommer, à cause d'un vulgaire désherbant chimique, plus de 2000 ans d'histoire.
Souhaitons donc encore longue vie à cette espèce, immigrée de l'Empire Romain jusqu'à à l'ombre des arènes ! Et si un jour vous les rencontrez, ne faites pas de gaffe : parlez leur.....en latin !
Ave helix, naturellement. Qui oserait parler à un escargot -romain de surcroît - autrement que dans sa langue d'origine ?
RépondreSupprimerUne telle impolitesse vous semble envisageable ?
alors qu'il est l'helix des hôtes de...
RépondreSupprimerserge tu pourrais répondre aux commentaires quand même-et en plus c'est une spécialiste qui te parle...
-attend la prochaine conférence de rédaction ça va chier des croquettes de poisson-