vendredi 24 avril 2009

l'odeur de la panne





























Il fallait boucler ce foutu journal mais le vendredi soir avait toujours l'odeur de la panne...celle de l'inspiration, mélange de vieille sueur poussée au demi et à l 'étuve soudaine d'un soleil se réveillant pour bientôt retourner se coucher sur une fenêtre sale et complètement à l'ouest . Les téléphones avaient fini par se taire, en même temps que le départ de la secrétaire de rédaction, josiane, comme si les "clients" l'avaient vu ramasser conciencieusement ses petites affaires, ranger sa trousse et sa bouteille d'eau dans son grand sac vert et entonner le traditionnel: "bon ben j'y vais à lundi, bon week-end tout le monde" le tout le monde en question, se résumant à ma pomme et à celle de adrien mon collègue des sports et particulièrement de la cinquième mi-temps. Il terminait, la gitane au bec, un article sur un championnat départemental de boule nantaise; Devant mon incrédulité qu'il prit sans doutes pour de l'intérêt pour le sujet , il m'avait expliqué que cela existait depuis le début du siècle dernier mais que même à nantes très peu de gens la connaissaient- Ah! lui avais-je répondu -histoire de dire quelque chose- je comprends pourquoi ils ont pas fait un championnat européen, il me jetta un oeil circonspect par dessus ses hublots, haussa les épaules, finit son verre de bière, rota, écrasa sa clope dans le cendrier pernod, se gratta la chemise et le ventre rebondi qu'allait avec, et retourna aux touches de son clavier -Et j'en fus quitte pour soupirer en regardant l'écran bleu et vide qui me narguait comme chaque vendredi soir ou presque. Demain c'était une grande marée, j'avais rendez-vous à 10h avec lydie et son père pour aller à la pêche aux rigadeaux plage benoit, et je n'avais aucunement l'envie de m'éterniser dans cette pièce surchauffée en compagnie d'un collègue gentil certes mais ayant une hygiène quelque peu réduite qui m'obligeait à respirer à minima. Ne dites surtout pas à ma mère que je suis grouillot dans une feuille de chou de l'estuaire, elle s'imagine que je suis grand reporter au bout du monde...







(photos et montages envoyés par serge)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...