mercredi 11 mars 2009

reprisé de justesse


"Mais voyons monsieur le juge, vous connaissez mon client c'est maître...il ne peut pas être responsable de ce qu'on lui reproche!" Comme un souvenir d'un tribunal montpelliérain qui me remonte, genre ambiance acide d'un retour d'estomac, un lendemain de mauvais vin. Aucun rapport, faut pas tout mélanger, des années et d'autres aventures séparent deux bâtiments judiciaires, même s'ils se ressemblent -les deux bâtiments- parce que c'est un peu comme pour les églises, dieu et la justice ça aime les colonnes, les grands espaces où l'on se sent tout petit- un fait exprès sans doutes! ...Dans cette histoire là, la nazairienne, il s'agissait de juger -un soudeur, un ouvrier du port, un lycéen et un marin- quatre personnages qui pourraient être les principaux protagonistes d'un roman de l'estuaire- après il y aurait juste à poser le décor, et revenir ainsi à une manifestation point d'orgue à une journée d'action contre la politique de N.S. Restons prudent je ne mets que les initiales, pour éviter le retour des aigreurs et puis avec ce personnage -de roman lui aussi- on ne sait jamais ce qui peut se passer...Donc, nous en étions un 29 janvier au soir, lorsque la manif qui touchait à sa fin, s'en est allée, comme le veut la tradition locale, jouer la dissolution jusqu'à la prochaine... devant la représentation de l'Etat, à savoir la sous-préfecture des bords de mer.Tiens, je me rappelle un des slogans que nous lancions dans les années septante et compagnie "une seule solution :la motion, un seul moyen: la sous préfecture" Cela ne faisait rire que nous... et les cerbères syndiqués de la métallurgie nous priaient -manu militari- d'aller nous amuser ailleurs. On n'était pas là pour rigoler, éventuellement écluser quelques bières dans les bars alentour ça c'était légal mais de là à faire de l'humour suspect, fallait pas déconner non plus. "Gauchiste va" . Ah dame, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu cela aux alentours du front de mer, le smog policier à la sauce lacrymo, et puis personne ne s'y attendait, la manif avantageuse était plutôt du genre tranquille et familiale, et va comprendre pourquoi les robots-cops fonctionnaires avaient été lâchés aussi vite. "On peut cogner chef ?"... S'agissait-il d'un entrainement, d'une répétition générale avant un prochain voyage vers les colonies? - Toujours est-il qu'au résultat des courses- nous avons des peines de prison de un à quatre mois avec sursis, quand au manifestant grièvement blessé, après avoir reçu ce jour là une grenade assourdissante dans les pieds, il a dû être amputé de deux orteils, il a bien sur porté plainte et "il ne restera plus" qu'à faire la lumière sur la violence policière- si quelqu'un a une lampe de poche... "Tu vas apprendre ce que c'est que la justice, celle des hommes pas celle des juges, on a ton adresse..." -comme à la télé... Voilà ce qu'un type cagoulé et accompagné de quelques copains , me déclara un soir d'été alors que j'allais récupérer ma voiture dans un parking souterrain de la capitale du languedoc. Quelle idée j'avais eu aussi de vouloir poursuivre des ex- employeurs politiquement et socialement en vue parce qu'ils avaient oublié (une étourderie certainement ) de me payer . Au final je perdis tout d'abord mon avocat qui soudainement n'eût plus le temps de s'occuper de mon affaire et pour ma part, la trouille au ventre pour moi même et ma ptite famille, l'envie de continuer à croire en la justice "celle des juges, pas celle des hommes"


-compte-rendu du procès de saint-nazaire sur nantes 7-

Soyons ludiques cher(e)s camarades et pour la peine je vous offre un lien que voici qui vous propose de vous faire prendre en photo avec la célèbre réplique d'un non moins célèbre président de la république, vous ajouterez ainsi votre cliché aux centaines d'autres déjà postés sur le site...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...