"Sortir de la crise par la relance de la consommation est sans aucun doute la pire des inepties qu'il soit possible d'entendre aujourd'hui; or, professée par les experts de droite comme de gauche et entonnée par les politiciens, elle dit bien l'incapacité des uns comme des autres à proposer un autre modèle de gouvernance que celui usité depuis plusieurs décennies. La consommation est une source de destruction invraisemblable de ressources humaines et naturelles et prolifère à partir d'un gaspillage qui, jour après jour, pousse la planète vers le gouffre. Et si le pire n'est jamais certain, il devient de plus en plus probable au fur et à mesure que l'homme retarde la prise de décisions nécessaires à sa propre survie. La crise de civilisation dans laquelle se trouvent plongées les sociétés contemporaines requiert un mouvement comparable à la Renaissance du 16èm siècle; à cette époque, l'affaiblissement de l'idée de Dieu et l'ouverture des limites du monde provoquent une crise de pensée sans doute comparable à celle d'aujourd'hui sous l'effet de la complexité des savoirs et de la mondialisation. Et, si l'histoire ne se répète pas, au moins est-il possible d'en retenir les leçons. Ce n'est donc pas la consommation qu'il faut soutenir mais la création. Sur les milliards consacrés aux banques et autres constructeurs automobiles, il faut ponctionner les sommes nécessaires à l'édification de lieux de développement et de transmission des svoirs. Il faut construire des écoles et des universités de tous les âges. Il faut regarder d'un oeil bienveillant l'émergence d'écrivains, de poètes et de philosophes. Il faut soutenir l'édition, fgavoriser la diffusion des revues et l'émergence de médias de qualité. Il faut multiplier les espaces de rencontres artistiques et d'innovations technologiques. Il faut renforcer le travail social. Toutes choses que ne font pas les gouvernements actuels habitués à considérer les richesses ailleuirs que dans l'humain." -renaissance- lucien bargane-lien social n°917- page 5-chronique-
Complètement d'accord, il faut revoir le capitalisme , il ne fonctionne que pour une extrême minorité et déshumanise l'ensemble de la Terre.
RépondreSupprimerJ'ai lu que plusieurs révolution sociale couvre et que ce temps de crise rend favorable leur éclosion.
oui noèse je crois aussi que le volcan s'agite sous la lave, mais cela peut se traduire par le meilleur comme le pire, et c'est important partout où l'on se trouve de préserver des ilots d'humanité, on en a bien besoin. :-)
RépondreSupprimer