jeudi 5 février 2009

dans 20 ans

Alors! ça sera comment dans vingt ans ? Ah ben, vous m'en parlez d'une question ; Faudrait faire de la prospective comme ils disent les économistes dépensiers, ou alors reluire ses boules de cristal pour envisager l'avenir à gogo-Et puis dans vingt ans est-ce que j'aurais encore des dents ? Même et surtout des fausses qui brillent la nuit! Pas sur, car ptêt qu'à cette époque là, la santé elle sera parc d'attraction pour ceux qui pourront encore la payer! et en liquide de préférence, comme déjà chez certains opérateurs, chut! et ni vu ni connu. Ou alors... Imagine! des toubibs nationalisés, oui mon pote parfaitement, fonctionnaires et pas de dépassement d'honoraires en vue et puis quoi encore! Et les cliniques on les ferme, ou plutôt non! on les transforme en dispensaire- soins gratuits -d'ailleurs la santé faut pas la payer, c'est pas une marchandise! c'est un droit et même un devoir de toute société civilisé envers ses citoyens! Alors pas d'histoire non plus avec les assurances complémentaires et tout le saint frusquin- Mais c'est quoi ce monde? hein! où on ne serait soigné qu'en fonction de ses moyens! Pas de ça chez nous - mais attention c'est pas une raison pour être tous les cinq minutes chez le médecin non plus; N'oublie surtout pas que le premier d'entre eux c'est toi, et on va t'apprendre à être ton propre praticien, à écouter ton corps, à découvrir ses défenses... Ah oui mais les labos qu'est ce qu'ils vont dire si ils peuvent plus refiler leurs pilules comme avant? et bien les labos pareil zou! au suivant, on les nationalise! Ah dame va falloir s'y faire- santé et profit ça va plus ensemble-et c'est à l'état de s'en occuper. Inutile donc de bourrer les gens de médocs pour s'en foutre plein les fouilles ou de fabriquer à tout va des vaccins pour augmenter les dividendes des actionnaires! d'abord j'vais vous faire une révélation et une opération -si j'ose dire- "par dessus le marché", on va s'occuper très vite de l'ablation des bourses, dans la mesure où cela ne sert à rien, que dis-je, c'est même du genre très nuisible pour le bien public. Et vous inquiétez surtout pas pour les locaux, on trouvera forcément à recycler, dans le genre utile- jardins d'enfants, salle de sports avec hammam, bibliothèque avec hamacs ...
Mais dans vingt ans...ptêt que je pourrais plus écrire, pas seulement parce que j'aurais de l'arthrite , mais ptêt aussi parce qu'on n'aura plus le droit de penser autrement que par la bouche viciée d'un fuhrer de vivre nain ou géant, vert ou gris qui tiendra à ce moment là les laisses du pouvoir, en contrôlant tous les médias et en t'obligeant à en bouffer jour et nuit. A moins que...Imagine! Des journalistes libres et respectueux de l'éthique de leur profession, qui n'auraient aucune relation d'affaire ou de plumard avec les politiques et les marchands de canon. - Mais oui c'est possible, j'ai dis "imagine" et à ce moment là, les canards, les télés, les radios et tous les nouveaux trucs qu'on aura inventé pour communiquer et bien ils fonctionneront sans pub mais attention car je te vois venir, leurs responsables seront nommés par un collège -renouvelable- de citoyens et non par le ministère de la désinformation! faut pas confondre! Et puisqu'on en est au volet politique, faut que je te dise aussi, ça en sera fini des indemnités incontrôlables, des caisses noires ou rouges ou bleues , des professionnels du genre, des machins de fonction en pagaille, du sénat inutile et des collaborateurs pléthore... D'abord pour commencer, homme ou femme politique ça sera plus un boulot, et ça durera pas longtemps non plus- ce sera -un devoir- citoyen et à tour de rôle, avec un contrôle permanent du peuple-et pas de cumul des mandats. Alors les plans de carrière, les sagas familiales et tout le toutim tu pourras te brosser! Le même maire pendant 25 ans t'as vu ça où toi! Tu te vois manger la même soupe tous les jours? Non! ben c'est pareil- Cinq ans ce sera un maximum et pas le droit d'y revenir, et puis pendant ce temps là faudra continuer à bosser à côté, pour être en phase avec tout le monde- Mais t'inquiète pas tu seras pas tout seul pour décider et faire des projets et pareil pour la députaille et les ministrables- seront étroitement surveillés pour pas qu'ils se perdent dans les couloirs et le président si y'a encore besoin d'en avoir un- faut voir! En tout cas, ce ne sera plus la vie de château, les voyages polluants à tout va, les diners somptuaires et les cadeaux des copains liftés - D'abord le président sera nommé par un conseil des sages réunissant des philosophes, des sociologues, des écrivains, des poètes, des scientifiques, des artistes, des psychiatres, des enfants et des anciens... Et c'est sur des critères de vertu, d'intégrité, d'humanisme, d'humilité , de sens du devoir et du respect des Hommes qu'il sera élu-pour cinq années - avant de retourner dans l'anonymat et sans retraite dorée.
Mais dans vingt ans- si j'ai pas encore fait une de ces maladies du complexe agro-alimentaire, ptêt que j'en serais encore à bosser -à petits pas- pour survivre. A moins que...on ne décide d'une allocation décente pour tous les anciens et également leur participation aux prises de décision dans tous les rouages de la société; On en profitera également pour supprimer les maisons de retraite- d'ailleurs y'aura plus de retraités ni non plus d'handicapés, que des actifs avec chacun son rythme, ses possibilités et ses envies et ceux qui ne pourront plus rester tout seul dans leur maison, ils seront pris en charge avec tout l'amour qu'on leur doit dans des petites structures disséminées au milieu de la population et ils pourront ainsi continuer à faire profiter les autres de leur différence , expérience et savoir.
Mais c'est quoi ce bruit? déjà on vient me chercher? Ah non! c'est le réveil....5h30 merde faut que j'aille bosser, j'étais si bien au chaud sous les couvertures! Dis! Tu crois qu'un jour heu! dans vingt ans y'aura plus de boulot? mais pas parce que t'auras été viré non! Parce que y'aura plus besoin de travailler, pour vivre! on aura juste des occupations pour le plaisir et comme y'aura plus de notion de profit, on aura assez d'intelligence et d'imagination pour s'occuper de tout le monde...
Merde j'allais encore me rendormir!
Gamin va....puéril et rêveur avec ça! pffffffffffff!!! et pourquoi pas communiste pendant qu'on y est!

".../...il y a deux façons de l'envisager. Soit dans vingt ans on aura fait des progrès (j'en doute) et on aura choisi tous ensemble une façon civilisée de se sortir de ce mauvais pas. En effet, en ce moment la société ne va pas très bien, l'économie de marché est en train de s'emballer, ça ne pourra plus tenir.Peut-être que dans vingt ans on aura mis le doigt dans un engrenage civilisé, on aura trouvé une manière paisible et fraternelle de régler les problèmes sociaux, économiques et écologiques. L'autre façon de penser c'est que dans vingt ans on n'aura pas fait beaucoup de progrès, par contre les dégâts se seront accélérés. Voilà, je suis entre les deux. J'espère qu'on va trouver une façon civilisée de s'en sortir; Mais j'ai bien peur qui n'y ait qu'une solution violente parce que l'homme a toujours fait comme ça, quand il se trouve acculé, il se montre agressif et fout le bordel. Mais j'aimerais qu'on soit assez sage et réfléchi même si je sais bien que l'homme et je le regrette, pense essentiellement à court terme." -juliette- chanteuse-dans lien social spécial 20 ans

1 commentaire:

  1. on a (encore) le droit de rêver alors c'est bien d'en profiter

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...