samedi 24 janvier 2009

régime sans selles











Ce matin j'ai appellé marc qui vit à bordeaux pour savoir si tout allait bien.Vous savez chez les celtes (c'est un expatrié) on a toujours l'angoisse de se prendre le ciel sur la tête! La nuit a été décoiffante mais à part un arbre déraciné dans son jardin, pas d'autres bobos, si ce n'est... une belle gastro, ce qui m'a fait dire que la tempête étant autant dehors que dedans! Excusez d'avance si je cause ainsi aux alentours du repas de la mi-journée, mais pour en rajouter une couche (ha!ha!ha!) j'ai reçu ce matin au courrier postal une missive éditée sous le haut (ho!ho!) patronage du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports (ça ratisse large maintenant) et me rappellant que l'on m'avait déjà écrit à deux reprises pour m'inviter à bénéficier du dépistage du cancer colorectal. Sont drôlement gentils je trouve de s'inquiéter pour ma santé de quinquagénaire, et cette fois pour m'inciter à faire le test en question et bien l'on me propose un dépistage à domicile. La démarche est simple m'explique t'on- première étape déterminer si on est concerné par le test et pour cela il faut répondre à un questionnaire. Si je dis oui à une seule des propositions , pour le test c'est perdu . Bon d'accord j'ai pas fait médecine ( mon père était pas toubib) mais ce qui me semble étrange dans ce questionnaire c'est que si je suis en bonne santé et bien faut me faire dépister alors que si j'ai eu droit au cour de mon aventure terrestre à une des horreurs contenues dans la liste -maladie inflammatoire, rectolotite hémorragique et autres subtilités -pas la peine de faire un don à la science. moi j'aurais pensé le contraire mais heu!... j'ai pas non plus mes entrées sous les blouses blanches et comme mes relations avec le corps médical sont réduites au strict minimum, en général politiquement j'ai du mal... ( en tout cas c'est pas moi qui creuse pour la sécu) et que j'ai tendance à naviguer au large de tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à hopital, clinique et accessoires, c'est ma façon à moi de me soigner (mais naturellement chacun fait ce qu'il veut ou presque) et jusqu'à preuve du contraire, même si j'ai ptêt eu de la chance, je ne m'en porte pas plus mal. Et puis maintenant vla ti pas que les costumes trois pièces salon du ministère de l'économie chez les autres nous blatérent qu'un hosto ça doit fontionner comme une entreprise et bien, c'est pas ça qui va me redonner confiance dans le serment d'hypocrite, ses labos collés aux bourses, et le bronzage madarine du courchevel et inversement. Mais revenons à nos étrons et là ça m'en bouche un coin, figurez-vous que l'on me propose d'envoyer par retour de courrier ce qui est appellé poétiquement et pudiquement "échantillon biologique", amis postiers vous n'imaginez pas tout ce qui voyage par chez vous... comme dirait coffe "c'est de la M..."




Serge m'a envoyé ce matin une de ses dernières créations et il m'a mis en accompagnement "petit montage blogien, je suis sur que tu vas nous pondre un beau commentaire" Alors! t'en penses quoi?

9 commentaires:

  1. Parce que je suis en rémission,je dis qu'un dépistage, même si l’on fuit les médecins évite un traitement trop lourd, parfois mortel.
    Donc, tu remplies ton questionnaire,

    RépondreSupprimer
  2. j'entends ce que tu dis et tes raisons sont certainement bonnes... pour toi, seulement et c'est ptêt cela aussi la richesse du monde, de ne pas être toujours d'accord avec l'autre c'est ce qu'on appelle je crois reconnaitre et accepter ses différences , sans jugement; mais j'ai compris aussi que le conseil était formulé avec sympathie et je t'en remercie :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'en pense quoi?
    Je pense que ton papier joue au petit caïd de service..
    Tu ne pourras plus jouer quand tu auras les tripes à l'air!
    négliger son corps revient à maltraiter et négliger d'avoir de l'esprit, le tien pour continuer et celui des autres.

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi ?
    Jai payé mon laissé aller.
    Je minimisais, je me gaussais.
    Là je ne peux pas m'empêcher de ramener ma fraise,au début le crabe ce n'ai presque rien,ça passe inaperçu.Quelques rayons et c'est enrayé.
    Aprés 2 opérations rayons et chimio, je pense que le dépistage que j'ai négligé m'aurai évité les 6 mois d'enfer et les séquelles.
    J'ai survécu, d'autres non.
    Anonyme a raison, ne joue pas au caïd avec ça.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour vous,caféine et anonyme, C'est comme cela, et je le savais sans-doutes... il y a des sujets "tabous" et qui fâchent. D'ailleurs depuis que ce blogounet existe même si parfois certains ont exprimé leur désacord , ce qui est somme toute naturel,on étale pas umpunément sa petite personne aux yeux de tous et puis je n'ai pas la prétention d'avoir la vérité, ni l'envie non plus de filtrer les commentaires avant publication,mais c'est néanmoins la première fois que je suis affublé d'adjectif (bien sur y'a pire) de ce genre "caïd". Notre corps nous appartient disaient les copines féministes dans les années 70... Penser autrement, avoir des doutes,envisager d'autres solutions... cela fait partie je l'espère toujours et encore d'une liberté individuelle et fondamentale. Je suis un individu comme les autres (avec mes peurs et mes erreurs) et comme les autres différent aussi. Dans son ptit bonhomme de chemin, chacun devrait être libre dans la mesure bien sur où il ne nuit pas à autrui de prendre telle ou telle direction. Je n'ai pas forcément envie de raconter mon histoire ici même si elle peut transpirer parfois, dans mes bafouilles. j'ai bossé autrefois dans ce qu'on pourrait appeller la "santé publique", et j'ai eu l'occasion parfois de rencontrer des gens qui sous couvert d'être des professionnels du secteur savaient pour les autres ce qui était bon, au point de refuser voir même de dénoncer les avis contraires, a tel point que je me demandais si je discutais avec des soignants ou des curés qui savaient si bien, en autre, utiliser les armes de la culpabilité et de la peur. j'ai d'ailleurs quitté mon boulot de l'époque à cause de cela... En d'autres temps pour nous et lieux aujourd'hui pour certains...exprimer sa ou ses différences entrainait et entraine tjrs hélas le bûcher et autres joyeusetés; j'ai donc finalement de la chance, je n'ai droit q'au qualificatif! pourvu que ça dure! Je me méfie des dogmes qu'ils soient scientifiques ou religieux, et c'est d'ailleurs la même construction intellectuelle. le domaine de la santé est vieux et vaste comme le monde...je n'ai pas envie de faire ici de prosélytisme, je sais ce qu'il en coûte... je demande juste un peu de respect et tolérance comme ce que j'ai ici et maintenant à votre égard, si ce que j'exprime est trop insupportable pour vous, ce que sincèrement je déplore, alors je crois qu'il vous faut continuer votre chemin vers d'autres rives plus hospitalières. signé: le caîd qui s'ignore mais qui écoute aussi son corps- peut-être n'entendons nous pas les mêmes choses, c'est tout...bonne journée à vous :-)

    RépondreSupprimer
  6. J'étais pliée de rire à ton post, d'autant plus que je suis globalement d'accord et que je fais aussi partie des chançeux pour l'instant. J'ai moins ri aux commentaires, parce qu'ils sont un poil à gratter génant, mais plutôt que de ressasser mes propres arguments, je voudrais reprendre à mon compte ta dernière remarque. Eviter autant que faire ce peut ne signifie pas négliger son corps, il y a mille façons de l'aimer et de l'écouter, à chacun de trouver la sienne, et de ne pas en faire une doctrine universelle et autoritariste.

    RépondreSupprimer
  7. Merdum, j'ai sauté des mots !
    Eviter autant que faire ce peut la planète médicale, je voulais dire.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'avais pas envie de te fâcher,et chacun peut faire ce qu'il veut de sa vie.

    RépondreSupprimer
  9. mais je l'avais bien compris caféine, pas de soucis je ne suis pas fâché! bonne soirée à toi :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...