samedi 15 novembre 2008

en direct de mon canapé je les sentais vibrer
















Pourtant à première vue, tout cela avait l'air parfaitement sympathique, chacun était bien à sa place, dans son rôle et la partition pouvait se jouer sans problème particulier....Seulement, allez savoir pourquoi? Après avoir regardé par le hasard d'une zapette matinale, cinq minutes de cette émision de la chaîne parlementaire, je me sentis peu à peu nauséeux- Pourtant, pas de quoi fouetter un chat comme on dit (mais j'en fouette jamais ceci dit.) On remettait des prix à des personnes qui avaient monté des projets dans les cités, quartiers oh yeah! C'est bien non? Alors je vous décris le tableau: les salons dorés du sénat, un parterre d'élus, des responsables de grandes entreprises françaises et les "gagnants" qui venaient les uns après les autres recevoir leur prix après que l'on ai vu un petit reportage sur leur projet. Et ils, enfin, elles étaient visiblement ravies de recevoir leur cadeau d'un drh ou directeur machin chouette prospective- je dis - elles- parce que dans le labs de temps du supportable je n'ai vu que des femmes récompensées. Alors c'est quoi qui cloche dans ma ptite tête pour ne pas être ému par cette belle image d'intégration à la française, hein(g)? Est-ce la vue de la secrétaire d'état à la politique de la ville et reine de la cérémonie souriante à s'en décrocher la machoire, et d'ailleurs, c'est bien simple, ils souriaient tous, le président du sénat,ses collègues, les responsables d'entreprises... et quand on entendait un mot touchant, ou drôle sans le vouloir , d'une des lauréates, ils souriaient tous encore plus- au risque de se bloquer la machoire- et se regardaient en secouant la tête de plaisir, on aurait dit des chats quand on les caresse, (ben oui on les fouette pas toujours) Ils ronronnaient d'aise de la tête aux pieds, je les sentais vibrer en direct de mon canapé! Allez! je déconne, c'est sur, tout cela était forcément magnifique: la secrétaire d'état, exemple vivant de l'ascenseur social , les femmes qui allaient pouvoir monter leur restaurant ou autre grâce à l'aide de grandes entreprises, les barrières qui tombent quoi! ... On aurait presque dit un conte de noël ! Mais alors qu'est ce qui te gène là dedans ? me dis-je en mon moi même du fort intérieur! Ben! tu sais, on dirait un mauvais film, dans de beaux décors mais avec des acteurs qui surjouent- On dirait des missionnaires blancs qui débarquent avec des cadeaux qui brillent. On dirait les images des livres d'histoire quand j'étais en primaire et qu'on nous apprenait les colonies avec les bons et les méchants- les bons qui disaient merci et qui apprenaient à s'habiller pour aller à l'église, et les méchants ceux qui refusaient le progrès des colonisateurs. C'est tout cela qui m'est revenu dans les cinq minutes avant que j'éteigne le poste- Ouais! mais c'est sur, j'ai rien compris, d'ailleurs c'était sous le haut patronage de l'ex leader de ni putes ni soumises- et ça c'est une garantie, que dis-je un label -qualitel-non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...