vendredi 5 septembre 2008

quand c'est trop...j'ai des doutes

Parce que le coup de la nappe qui phréatique frénétiquement avec une soif de chanteur de kan ha diskan, on nous l'a déjà jouée celle-la- comme un programme de télé un quelconque de juillet où l'on vous ressert "angélique marquise des fanges" pour sa quarante- huitème édition. Alors s'il vous plait l'odieux de la pluie, oublie-nous un petit nebeut, j'sais pas moi, va donc voir les collègues occitans qui se lamentent de terre craquelée, de champs ridules et de factures de la lyonnaise. Soyons partageurs camarades,. Oh! que nous autres, on n'est pas du genre trop gourmands, qu'est ce qu'on demande? Ben! juste un ptit rayon de soleil de temps en temps, histoire de virer l'humidité qui se coince dans les vieux os, ou de pouvoir surfer sur le goémon craquant à la recherche de l' étrille qui frétille. Des envies simples j'vous dit, comme un coup de gros pet à la terrasse de chez la bretonne place des halles ou la galette andouille du goûter en marge de la darse. Juillet, août et pis quoi encore? septembre aussi pendant qu' ti est? Je veux pas jouer aux anciens cons-battus mais quand même, j'me souviens quand j'étions ptiot, on faisait pas dans la canicule -d'ailleurs personne en veut par ici- on est pas des barbares nous autres-(humour je précise- parce que par l'étang qui court...) mais au moins on pouvait se mouiller le si seyant et gratouillant maillot de bain en laine tricoté par maman à nous, et en septembre du côté de la foire aux oignons, on avait souvent un cul de l'été pas dégue, et encore la possibilité le jeudi d'aller faire quelques éclabousses sous l'oeil attendri du rocher du lion. Et ben maintenant ceux qui profitent c'est la culture en boite sous marine, l'ersatz payant pour familles nombreuses et les marchands de parasols transformables. Et que je te visite les marais salants dans le musée du bourg de batz et le port de st naz dans sa version plastoque et inter-active qui fait des embruns (quoi encore!) quand on le retourne. c'est bien connu la flotte et nous c'est une histoire d'amour (qui a dit le pinard aussi?) et il n'y a qu'à voir comment on nous balance la météo à longueur d'année sur les chaines de la kapitale dé gaulle, avec le ptit sourire qu'on descendant la carte pour qu'on puisse s'imaginer qu'au dessus de la loire, le port des bottes est quasiment obligatoire. Parfaitement qu'on aime le crachin, la bruine et la tempête qui fait la différence entre l'océan magique et la flaque d'eau fétide, seulement, ce n'est pas pour autant parce qu'on fait partie du fan club qu'il faut nous achever le moral à coup de serpillère même pas fabriquée par chez-nous. moi je vous l'dis comme je le dis et pas autrement, ce serait un coup des allumés fondamentalistes en quatre quatre du texas redneck qui s'imaginent inspirer le monde avec leur morale de pétroliers sous culturés que ça ne m'étonnerait pas outre mesure, ces gars là se maquillent en douce au co2 et compagnie, veulent nous faire bouffer à l'entonnoir des tas de cochonneries qui vous déglinguent la planète, le foie et la rate à vitesse grand dubelyou et après on s'étonnera qu'on ai des été pourris! quoi c'est facile comme argument? voui je sais bien mais ça soulage, un peu quand-même parce que vous voyez à quoi on en arrive aujourd'hui ? Dame! à des bretons qui vont râler après la pluie-pffffffffffff- Et ça j'vous jure c'est quand même à marquer d'une mousse blanche dans la guiness pression des records.

"J'ai des doutes sur le changement d'heure en été. J'ai des doutes sur qui coule les bateaux,qui jette les pavés des réserves quant à la question d'angle pour le canapé. J'ai des doutes sur la notion de longévité sur la remise à flot de la crème renversée. J'ai des doutes, Est-ce que vous en avez? Est-ce que vous en avez? Des doutes, des idées Des rondes, des carrées, des allongées?Est-ce que vous en avez? Des devises, des pensées De l'assise, du coeur...? J'ai des doutes sur l'heure à laquelle tu viens de rentrer, la certitude de t'avoir si fort désirée. J'ai des doutes Est-ce que vous en avez? Je milite au parti zombi Je milite mais je m'ennuie J'ai la détente sensible l'etiquette fragile le champagne Deutz! J'honore la passion-bulle sans une virgule Est-ce que vous en avez? Est-ce que vous en avez? Des doutes, des idées Des rêves de douceur éveillée Le goût du danger ,des routes à rendre ou à laisser Est-ce que vous en avez? Du réseau, des rougeurs, des nerfs d'acier? Est-ce que vous en avez? Est-ce que vous en avez? Déchiffrez les affaires, les valises dénoyautez les médias, les cerises couper court à l'appel de la brise et livrer le secret des banquises Est-ce que vous en avez? Est-ce que vous en avez?" bleu pétrole-le secret des banquises- alain bashung-

"J'ai des doutes, quand tu m'dis qu'tu m'aimes plus qu'avant J'ai des doutes, sur le cimetière des éléphants J'ai des doutes, en ce qui concerne les insectes J'ai des doutes, qu'ils soient tous en mission secrète J'ai des doutes quand j'défais les mailles de ton pull J'ai des doutes, alors j'les refais une à une J'ai des doutes, ou est-ce le cri perçant des mouettes J'ai des doutes, j'ai la conviction qu'elles nous guettent-Na komy na tembé Tembé nako ka moa Na komy na tembé Eka mati bisso Na komy na tembé Tembé nako kamoa Na komy na tembé Ekamati bisso J'ai des doutes, cachée par les stores vénitiensJ 'ai des doutes, j'm'envole avec tes plumes d'indien J'ai des doutes, sur le gémissement des crevettes J'ai des doutes, j'ai la conviction qu'elles nous guettent J'ai des doutes, quand tu m'dis qu'tu m'aimes plus qu'avant J'ai des doutes, sur le cimetière des éléphants J'ai des doutes, en ce qui concerne les insectes J'ai des doutes, j'ai la conviction qu'elles nous guettent" -sara mandiano-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...