mercredi 27 août 2008




la brière a ses oiseaux
on y mange également, mais pas les oiseaux de brière, sauf peut-être certains trop- glodytes seulement... là n'est pas mon propos .

"Celui qui entre par hasard dans la demeure d'un poète ne sait pas que les meubles ont pouvoir sur lui, que chaque noeud du bois renferme davantage de cris d'oiseaux que tout le coeur de la forêt. II suffit qu'une lampe pose son cou de femme à la tombée du soir contre un angle verni pour délivrer soudain mille peuples d'abeilles et l'odeur de pain frais des cerisiers fleuris. Car tel est le bonheur de cette solitude qu'une caresse toute plate de la main redonne à ces grands meubles noirs et taciturnes la légèreté d'un arbre dans le matin." -rené guy cadou-
"Entrez n'hésitez pas c'est ici ma poitrine. Beaux oiseaux vous êtes la verroterie fine de mon sang je vous veux sur mes mains logés dans mes poumons parmi l'odeur du thym dressés sur le perchoir délicat de mes lèvres ou bien encor pris dans la glu d'un rêve. Ainsi qu'une araignée dans les fils du matin la douleur et la chaux ont blanchi mon épaule.Vous dormirez contre ma joue, les têtes folles pourront bien s'enivrer des raisins de mon coeur, maintenant que vous êtes là je n'ai plus peur de manquer au devoir sacré de la parole. C'est à travers vos chants que je parle de moi. Vous me glissez des bouts de ciel entre les doigts. Le soleil le grand vent la neige me pénétrent. Je suis debout dans l'air ainsi qu'une fenêtre ouverte et je vois loin , le Christ est devenu mon plus proche voisin. Vous savez qu'il y a du bleu dans mes prunelles et vous le gaspillez un peu dans tous les yeux. Refermez les forêts sur moi c'est merveilleux Cet astre qui ressemble tant à mon visage. Un jour vous écrirez mon nom en pleine page d'un vol très simple et doux et vous direz alors c'est René Guy Cadou Il monte au ciel avec pour unique équipage la caille la perdrix et le canard sauvage" -refuge pour les oiseaux-rené guy cadou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...