mercredi 23 juillet 2008

les contes de schanaty











Marie, elle conte; drôlement même, et l'on pourrait dire qu'elle en fait beaucoup... d'histoires-C'est une beauceuse mais attention, si vous lui laissez quelque phrase sur un coin de table, une photo, une impression et même des points de suspension... Vous verrez que l'encre n'aura pas eu le temps de sécher qu'elle vous aura déjà embarqué dans ses voyages poétiques, magiques tendres et mutins. Schanaty c'est son royaume de contes à rebours, de rêves éveillés, de ménageries impossibles et de croisières improbables. C'est un poisson clown et sensible qui se joue à cache cache entre deux eaux. Au dessus la mer est d'huile et en dessous les vagues tempêtent et au milieu... et bien! pirouette cacahuète...un passager clandestin vous fait un clin d'oeil, en s'échouant un beau matin sur le sable de l'estuaire -"même pas peur, même pas mal!j'attends la prochaine marée" comment elle dit déjà? "nous sommes tout petit enfant"




Ecoute:








"Paimpont prend un T à la fin, et à vannes trop loin, je vous l'avais dit.. je serais foutue de traverser l'atlantique , tic tic.. j'ai traversé la méditerranée plus d'une fois,boing, boing. Mais c'est pas moi qui conduisais, c'était l'autre le type qui a des oreilles de lapin sur la tête et qui crachouille dans le biglo, conspirateur,ici houston ici houston, allo la terre répondez! Je connais les lutins de st malo, les elfes de cancale,les baleines du cap gris nez,le raz de marée au fest- noz, les trolls à questembert, les maisons à rochefort en terre, les vaches à limmerzelles flûtes irlandaises à lorient , la nuit du port jusqu'au ptit matin, j'ai même vu ce ptit matin là,un mec , un breton, creuser sa tombe à grand coup de pelle sur le terre plein d'un carrefour, avec un casque de viking sur sa caboche en bière. j'ai surtout senti le vent à perros guirrec et converser avec les gens, fait des ricochets dans la baie d'audierne, marcher le long des marées le soir, le matin , quand il n'y a plus les pékins qui se mettent au four pour devenir ptit pain brûlé, au plus chaud des températures.enfin c'est vite dit, le four en bretagne c'est une allusion d'optique, juste des petits grain d'ambre, le soir, et le matin des grains de sel sur la langue. A combeau j'ai rendu visite à chateaubriand, il m'a pas reconnu, quel con! j'ai préféré le chat qu'on a retrouvé tout desséché dans le mur de sa chambre,tout desséché qu'il était, la gueule ouverte et les griffes en colère,pensez , finir sa vie dans un mur..La tenancière du château était tout aussi gracieuse que le lugubre parc , un fantôme la vieille! Sa voix grinçait comme la grille, des herses..Il en faut plus que ça pour m'impressionner,alors j'y suis revenue de temps à autre, siffler des huîtres à cancale, avaler des crêpes chez les deux vieilles soeurs à perros,et puis bref, j'en ai vu des gnomes...des farcis de crabe et des farceurs ces farfadets. " machu marie








"j'aurais bien pris ma trottinette à pied, à cheval et en voiture, pour aller écouter gratter moriartysur sa guitare et souffler dans son biniou, la légende de jimmy, en passant par cotton flower, fireday, private lily, ah lily.. la superbe voix de leur sirène, pour atterrir à malestroit morbihan de bretagne, que j'ai sillonné de long en large mais en diligence, hé oui l'essence coûte cher pour flatter le sens musical! Si il n'y avait que ça ,je piraterais mon banquier général, mais peugeotine est à l'hôpital, et pour la loco , peau de balle, à moins d'aller dormir dans un fossé tâter un peu la rosée du p'tit mat, brouter la bruyère à défaut d'un champ de bléou braquer une guinguette déguisée en poisson, je médite sur l'option, il reste l'aéronef, le ballon dirigeable,mes deux jambes, oui , je suis bipède quelquefois quand je rentre mes nageoires ,celles là ne me servent que de train d'atterrissage. Je songe avec tristesse à tous ceux qui sont partis et ne sont jamais revenus..je m'égare! Pourvue d'un grand sens de l'orientation je pourrais tout aussi bien me retrouver sur les bords de la mer baltique..tic tic. .Il m'arrive aussi de trimer plus souvent qu'à mon tour le week end, et moriarty il s'en fout,il a raison , sauf que avec sa guitare,il bossera samedi à malestroit morbihan de bretagne. Chartres, le mans, rennes, on tourne à gauche,un peu, puis tout droit , un farfadet à paimpon, encore un peu à gauche , vannes et ses remparts, et là presque j'y suis. ouf! J'ai mis la boîte à musique en route, elle route beaucoup chez moi, et devinez zun peu, qui arpège? " -concert à malestroit-machu marie-








"Quand j'étais petite je n'étais pas grande, je me saisissais du monde mais c'est lui qui m'a saisi je croyais le monde m'appartenir je lui appartiens autant que la plaine, collines, vallées,f orêts , cocons de neige aux branches, paroi de roche dans l'obscurité où les hommes gravaient l'amour,la vie, la mort , la terre, ils avaient le coeur plus doux,depuis nous n'avons pas grandi. Pas beaucoup..neuf minutes et quelques pour l'étreinte, selon les cas ,neuf mois et quelques pour pousser, quatre vingt dix ans et quelques pour passer,s elon le karma,passer le temps à trafiquer les maux et mots de goguette, une seconde pour pousser le dernier cri, expliquez moi le mot tranquillité, expliquez moi le mot urgence, expliquez moi le mot agitation, ne confondons pas agitation et précipitation,mêlons précipitation et pluie,prépluiecipitation,quel beau mot,je me précipite, action de se précipiter dans l'urgence à ne pas confondre avec s'agiter tranquillement,je suis au monde si peu de temps, ne pas confondre agitation et mouvement, on est tout petit. En amour on croit toujours qu'on va mourir, tout est urgence, prépluiecipitation, mouvement, on ne comprend rien, on aime , on aime tant,on aime fort ,et lorsqu'on commence à comprendre alors on n'aime plus, on est tout petit aussi, mais on aime plus. Quand j'étais petite je n'étais pas grande, humaine, je suis de ce monde . L'urgence est absolue, pluie, rivière,cormoran, océan , la colline bleue de lozère, les jeux d'enfant, nous sommes tous urgents. Nous sommes tout petit enfant. " -crise de mutisme-machu marie- à suivre sur: poesie.les contes de schanaty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...