dimanche 20 juillet 2008

c'est la mer qui ferme le rivage





































"S'il n'avait pas un grand manteau pour abriter son corps de terre que ferait-il avec ses doigts torturés comme des racines. S'il n'avait pas l'eau bleue du vent pour y plonger sa tête lourde comment pourrait-il contenir la forêt en feu de ses tempes. Où s'arrèteraient ses foulées s'il n'avait pas tous les chemins pour égarer les serpents noirs qui se mélangent à ses pas. Et quand s'allument au fond de lui les yeux de mille oiseaux de proieoù cacherait-il leur tourment s'il n'avait pas le mur des nuits pour y clouer ses ailes d'ombre." -marcel béalu-
















"Il est tard. C'est la mer qui ferme le rivage. Le sable qui choisit la vague bordée d'algues et le pas qui se même à l'ombre qui se couche. C'est vers toi que je marche étoile de mes yeux qui pose ma prunelle au faîte des falaises. Il est tard. Le soleil a séché ce qui fut une larme la main est retombée sur le dernier baiser. La tête a détourné son front marqué d'enfance. Il est tard. Dans le ciel la marée a jeté des éclairs les nuages ont fui la torture du vent. Le sel a sur la lèvre un parfum de grand large. Falaise qui s'avance au-devant de l'espace c'est vers toi que je tends les lianes de mes doigts. C'est vers toi que je vais, calcaire crevé d'air. Trou noir où j'ai cherché l'écho de mes artères. Sur mon dos c'est le vent qui cache mes frissons. Sur ma face un regard soulève mes cheveux. il est tard. J'ai perdu la ligne d'horizon. Et j'avance tout seul comme une voile éteinte." -jean bouhier-
















"La parole doit se maintenir en nous sentinelle aux portes des grands sommeils et garder en veille les songes. Si les songes un instant s'endormaient le monde ce vieillard solitaire en vain recompterait le soir ses arbres et ses cailloux. En vain se dresserait décoré d'étoiles à jamais en exil là-bas où passent sans fin chantant de leur voix inconcevable les déserts." -pierre delisle-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...