samedi 26 avril 2008

de bric et de broques
















" Un jour les arbres aussi en auront plein le tronc. Fini le sussurement des feuillages. Ils viendront du sud, ils viendront du nord, ils viendront du ciel, dévaleront les montagnes, monteront des profondeurs, gonflés de sève, chargés de graines. En moins de deux ils goberont les déserts et viendront nous chatouiller l'àme aux portes de nos villes. Ils boiront l'eau de nos rivières et mangeront nos pierres. Nos nuits seront tapissées de fauves et les serpents entreront dans nos baignoires. Le craquement des écorces crèvera nos tympans, et tandis que des lianes nous coudront sur nos couches, la mousse mettra pied sur nos poitrines." -révolte- dagadès: rupture-auto-édition-1966-










Je chine, tu fouilles, on discute et tout devrait au final se mettre en accord! Tu vides ton grenier et je remplis le mien, la prochaine fois on fera l'inverse, et que s'étalent les trésors de mars à octobre, sur un bout de trottoir, dans la cour d'une école primaire, sur la place du village...Aux premières lueurs approchent les ombres du petit matin, les affaires appartiennent à ceux qui se lèvent tôt paraît-il , voilà pourquoi, les refourgueurs, revendeurs, pseudo ou vrais brocanteurs , antiquaires de choc ou en toc, collectionneurs, spécialistes de l'introuvable...viennent au cul des fourgonnettes, humer caisses et cartons qui s'déballent pour être le premier sur l'affaire...du siècle! le quimper de la grand-mère, en édition limitée des faienceries henriot- on prononce H.B. entre afficionados. l'assiette, le pot et l'envers du décor pour traquer à la lampe de poche le nom qui va bien, le numéro magique. tout est regardable et marchandable , l'outil de jardin rouillé, la montre qu'à filé ses aiguilles, la croute peinte avec les pieds... et les histoires circulent, toujours les mêmes, comme celle du gars qui fit fortune en achetant un jour un tableau au prix de la cacahuète pour découvrir ensuite qu'il s'agissait de l'oeuvre d'un grand artiste dont on a oublié le nom. Plus tard dans l'après-midi si la météo est gentille,viendront les familles en ballade digestive, elles causeront beaucoup mais n'achèteront pas grand chose car en groupe, c'est bien connu, y'en a toujours un qui n'est pas d'accord...et le soir venu, pour éviter d'avoir à tout remballer jusqu'au dimanche prochain, on bradera les bricoles à moins cher que le déjà pas cher, et vive les affaires.










-dimanche 27 avril- de 10h à 18h- vide-grenier organisé par l'amicale laique de l'école maternelle jules ferry (quartier plaisance- rue mozart) -40 à 50 emplacements-





-de 9h à 18h- vide grenier du saint-nazaire hand-ball- sur le terrain de boules de st marc sur mer- 200 emplacements et restauration - bar sur place.





de 9h à 19h brocante des amis de bergon à missillac- 100 à 120 exposants-





de 10h à 17h marché de la voiture d'occasion- sur le parking du lidl (herbins) une centaine d'exposants.





quand à ce qui reste de la grande foire de printemps de saint-nazaire qui n'est plus que l'ombre d'elle même, et bien c'est aujourd'hui même qu'elle se tiendra entre l'avenue de la république et la rue de la paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...