lundi 10 mars 2008

un lundi qui décoiffe

dites, s'il vous plait! vous pourriez pas baisser un peu la ventilation? comment ça, c'est pas possible, quoi! le réparateur pourra pas venir avant ce soir et encore c'est pas sur, gast! bon ben on pourra se dire qu'au moins ça va pas sentir le renfermé sur le front de mer et ailleurs. Même que dans le grand bunker municipal malgré une isolation à toute épreuve on sent quand même passer aujourd'hui comme un souffle léger, qui se glisse insidieusement sous les portes, et dans les moindres espaces qui se refusent à l'hermétisme programmé. D'ailleurs, comme la montagne, la démocratie, en cherchant bien, contraint ou forcé, "ça vous gagne" il suffisait d'aller faire un tour sur le blog de campagne du maire sortant, après un premier bétonnage très couleur locale, partant du principe déclaré dans ses colonnes que les idées des autres on les récupère et on les applique,on a pu voir fleurir ,ces dernières semaines, rendez-vous compte! quelques commentaires critiques. alors là bravo et sincèrement vive la récup quand elle fait du bien ! c'est un ptit pas pour l'homme mais un grand pour... enfin,vous voyez ce que je veux dire! certes il reste pour certains à mettre de côté les pseudos d'anciens combattants ou d'outre tombe, pépé,tonton etc et les gars, faut plus avoir peur, la guerre est finie! et puis, dommage- je sais je me répète- (politique et quotidien...) que d'autres théoriciens du "pour le peuple par le peuple" n'aient pas eu la même bonne initiative (t'avais qu'à lire les tracts et vnir aux réunions -voix off ) on appelle cela sans doutes utiliser les outils modernes de la communication et du dialogue ? ... Après la "pause syndicale" les blogs ou sites de campagne des différents candidats viennent de rouvrir leurs portes, sauf à l'heure où je vous écris celui de l'ump qui doit chercher son code d'accès ou les clés de sa déconfiture? l'esprit d'équipe -label gauche- saint nazaire autrement -Pour tous les citoyens et néanmoins amateurs de la société du spectacle dont -vous l'avez compris- je fais partie (et oui la vie est courte) ce sera bien sur passionnant de voir cette semaine comment les choses vont évoluer dans les différents groupes, et n'oublions "jamais ô grand jamais"-sic- que le pouvoir ne vaut que 'il est partagé par tous et à l'image, vous savez, de la ptite cassette dans "mission impossible" s'il s'autodétuit après utilisation, car méfiance c'est un outil particulièrement dangereux à manipuler, nombreux sont les partageurs à priori qui s'y brûlèrent les ailes, et souvent le risque majeur quand on arrive aux affaires c'est, si on ne pose pas dès le départ des contre-pouvoirs solides (et encore) de reproduire rapidement les mêmes intolérances et démagogies que ses prédécesseurs C.Q.F.D. ...

"Quand je suis au micro ce n'est pas un "meeting", dans mes chansons, crénom, ni messages, ni consignes, j'veux pas refaire votre monde, je veux rêver le mien Et quand j'vous raconte mes révoltes, mes chagrins, ne vous croyez donc pas obligés d'adhérer : Dans mon parti y a qu'moi et c'est déjà l'merdier ! Ni gauche, ni centre, ni droite Je suis seul sur le ring avec ma gauche, ma droite sans soigneur, ni doping Ni gauche, ni centre, ni droite Je suis seul sur le ring avec mon corps qui boite la mort qui me fait signe ! Croyez-moi, ce choix-là n'est pas des plus faciles :Les moutons de Panurge me traitent d'inutile, les miliciens rasés de révolutionnaire, les militants de choc de rêveur littéraire, Y a rien qui irrite tant tous les troupeaux honnêtes que de ne pas pouvoir me coller d'étiquette ! Ni gauche, ni centre, ni droite Ni blabla, ni béquilles Ni rouge, ni blanc, ni noir Ni fusil, ni faucille, ni gauche, ni centre, ni droite je suis seul sur le ring avec mon corps qui boite la mort qui me fait signe ! L'engagement politique, pour moi, c'est comme la foi : Tu crois en Dieu, Bon Dieu, ou bien tu n'y crois pas, je crois parfois en l'homme dans mes moments de fièvre mais dedans mon terrier, mi-sanglier mi-lièvre, Loin des meutes de chiens, des cors et des clameurs, je suis gibier d'abord, vous n'êtes que chasseurs ! Ni gauche, ni centre, ni droite Ni slogan, ni insigne Ni rouge, ni blanc, ni noir Ni complice, ni consigne Ni gauche, ni centre, ni droite Je suis seul sur le ring avec mon corps qui boite la mort qui me fait signe !Voilà onze ans bientôt que je chante "Au secours !"Que je chante "Ma révolte !" que je chante "Mon amour !" Voilà onze ans bientôt que d'hivers en automnes, je me bats par instinct à côté de ma lionne, que je remets cent fois sur le papier l'ouvrage que cent fois sans raison je refais le voyage ! Ni gauche, ni centre, ni droite je suis seul sur le ring avec ma gauche, ma droite sans soigneur, ni doping Ni gauche, ni centre, ni droite je suis seul sur le ring avec mon corps qui boite la vie qui me fait signe ! "-henri tachan-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...