jeudi 13 mars 2008

plus qu'ailleurs et moins que demain






















hier soir dans la boite aux lettres, l'historique en dur avec le courrier que l'on tient bien en main, je préfère préciser à l'heure du virtuel où l'on -je- deviens par la facilité des choses et au détriment des méthodes traditionnelles, adepte d'un système d'écriture pratique, rapide, propre et clair, mais qui ne remplacera jamais les vraies lettres écrites avec des vrais doigts, parfois malhabiles, ou demandant l'utilisation d'une loupe ou l'apprentissage de l'alphabet cyrilique pour comprendre ce qu'elles racontent, mais qui s'habillent d'un poil de vivant en plus, ce qui forcément fera toujours la différence. Ceci dit, hier soir la boite aux lettres était porteuse de papier imprimé, ce qui rend ma séance comparative précédente quasiment inutile mais bon, rien n'empèche de la poser dans un coin, et de la reprendre un jour ou l'autre. "A Saint Nazaire encore plus qu'ailleurs nous avons besoin de démocratie" c'est le titre du tract recto, produit par la liste label gauche et je dois dire qu'il m'a laissé songeur- Pourquoi "à saint nazaire encore plus qu'ailleurs"? est ce dû à la situation géographique particulière de la ville, son microclimat, son histoire sociale et le rang à tenir...??? Personnellement je ne crois pas que saint-nazaire ai besoin de plus de démocratie qu'à Lhassa, Kaboul, La Havane, New-York ou La Baule. D'accord c'est ma ville maternelle, j'l'aime plutôt bien mais quand même mon chauvinisme estuairien a ses limites, et je crois plutôt comme à la sncf ("c'est qui comme philosophe"-petite voix-) que "le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous". Les autres, tous ceux qui n'ont pas la chance d'habiter à l'entrée de la loire (et puis quoi encore) , faudraient qu'il fassent tintin sur la démocratie parce que nous eh oh! poussez vous! c'est comme ça, on passe devant- Et la je sors mon panneau stop- gentiment prêté par les services de l'équipement-Eh les gars et les filles vous croyez pas qu'il en faut pour tout le monde? "ouai là tu chippotes lata"-petite voix décidément très en forme ce matin, qu'elle en oublie les parenthèses! -ah bon tu crois? pourtant , faudrait pas oublier "APERIT ET NEMO CLAUDIT" qui rappellons- le contrairement aux apparences ne veut pas dire qu'"on va prendre ce soir l'apéro chez claude" ...mais passons! continuons notre lecture dans un cadre noir on peut lire ceci destiné semble t'il à rassurer certains électeurs frileux mais de gauche et inversement : "A SAVOIR: le simple jeu des règles électorales montre qu'il n'y aura aucun risque que Saint-Nazaire bascule à droite. Le maire sortant sera réélu et obtiendra la majorité au conseil municipal!../.." Ce qui veut dire si je traduis bien (faut me dire si je me trompe) que saint nazaire a une municipalité de gauche et où plus qu'ailleurs on a besoin de démocratie. mais que malgré tout on ne peut pas prendre le risque de perdre la gauche pour gagner la démocratie! donc le plus important c'est de rester à gauche! ben oui quoi c'est culturel! seulement- je sais c'est con, je devrais faire un effort,mais j'ai des doutes parfois , sur le sens profond donné aujourd'hui aux idées de la gauche et de toute sa cuisine équipée. Je m'excuse si je dois rappeller quelques souvenirs douloureux mais c'est bien si je ne m'abuse sous la gauche qu'on a démarré dans ce pays des privatisations de services publics, qu'on a continué à vendre des armes, à "conforter" des dictateurs et la bourse, à faire dans la real politique...a placer ses gens à la tête d'institutions phares de l'idéologie capitaliste genre FMI ou OMC .etc etc alors elle sont où ses valeurs à la gauche? c'est sans doutes pour cela que certains y ont mis un label, comme pour les poulets, y'a les vrais nourris en plein air et les autres au hormones, seulement malgré tout ça reste du du poulet. alors que le canard c'est autre chose -vous fâchez pas là dessus c'est une image au premier degré, un exemple, heu! une parabole quoi, comme dirait mon vieux fond judéo chrétien-et d'ailleurs à ce propos quand je lis le programme du modem à saint nazaire je constate que sur pas mal de points concernant en autre la démocratie locale mais aussi les projets pour la ville, il n'est pas si éloigné de celui de label gauche ( - ou lala mais qu'est ce que j'ai dit là!) le problème c'est que ça vient d'une liste que l'orthodoxie en kit appelle -la droite- et ça nom de dieu c'est du " ready bitoire" on a ses valeurs crénom- chacun chez soi- alors que la liste du maire sortant elle au moins, elle est de gauche et c'est quand même autre chose non? faut pas confondre! " et puis qu'est ce que c'est que 7 ans: quand on aime on compte pas! un jour faudra que je fasse un stage sur les "valeurs-actuelles" de la gauche... d'ici là je m'en vais faire un tour sur le front demer regarder un type ramasser des arénicoles, radio-actives, le vent m'aidera à porter mes doutes et ça sera toujours ça de pris!
y'a le copain NONO philosophe nazairien qui passait par là et qui m'a dit en lisant l'intitulé du tract label gauche que c'était "de la langue de bois transparente" ce à quoi il a rajouté, en analysant mes propos sur la question, que je faisais: "dans les sentiments capillo tractés-" quand je vous dis que la vie est pas facile tous les jours! je vous souhaite, nez en moins ,une bonne fin de journée.

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi et je ne trouve pas ton raisonnement "tiré par les cheveux".

    batteux de gauche, oui sans doute mais bon il donne envie d'être de droite lol

    Le Modem en un sens est plus porteur des valeurs socio democrates que la gauche à tendance chevenementiste et autoritaire de M.Batteux.
    Mais bon faut pas rêver on va en reprendre pour ...6 ou 7 ans ?

    Hervé, st naz

    RépondreSupprimer
  2. En effet Saint Nazaire espère un retour à la démocratie... Cela doit se faire par le vote des électeur. C'est choix de projet, mais surtout un choix de méthode pour Saint Nazaire. Cela n'a rien a voir avec la droite ou la gauche.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...