lundi 25 février 2008

les 7 soleils

"et puis, pensez donc: Saint nazaire, le port, les quais, l'océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..." (archibald haddock) Voilà ce que dit le fameux capitaine lorsqu'il se veux poète et cette phrase on la retrouve comme en-tête du site de l'association les 7 soleils- qui depuis déjà plusieurs années suit les traces de l'éternel jeune reporter à houpette et pantalon de golf du côté du port de saint nazaire mais, plus encore, animé par une équipe de tintinophiles érudits se consacre à tout ce qui touche de près ou de loin aux aventures du héros d'hergé; Et c'est ainsi que les 7 soleils nous convient à une -je cite-: "Soirée bavarde avec Ricardo Uztarroz pour son livre Amazonie mangeuse d’hommes

Nos associations Les 7 Soleils et L’Ecrit parle recevront jeudi 6 mars à 20 h 30 Ricardo Uztarroz à l’occaison de la sortie de son livre Amazonie mangeuse d’hommes chez Arthaud. Cette soirée se déroulera à la libraire La Voix au Chapitre, 67, rue Jean-Jaurès à Saint-Nazaire.

Ricardo Uztarroz avait sorti il y a deux ans chez le même éditeur :La véritable histoire de Robinson Crusoé ou l’île des marins abandonnés.
“L’idée de ce livre, explique-t-il, m'est venue d'un voyage sur l'île chilienne où avait vécu pendant quatre ans et quatre moi, le vrai Robinson, Alexander Selkirk, corsaire écossais”.

Amazonie mangeuse d'hommes, il le porte en lui depuis son enfance : “ L'histoire de Raymond Maufrais qui a disparu en tentant de traverser la jungle en solitaire "à travers bois" à coups de machette m'avait fasciné. Je voulais faire comme lui. Son souvenir ne m'a jamais quitté”.

Dans ce livre sur l'Amazonie, Ricardo Uztarroz raconte six histoires. Celle de l'Anglais Percy Fawcett, le véritable Indiania Jones, qui a disparu en 1925 avec son fils et un ami de ce dernier, et qui a inspiré à Hergé le personnage de Ridgewell, cet explorateur qui a choisi de vivre parmi les Arumbayas.
Fawcett était parti à la recherche d'une cité introuvable, vestige selon lui d'une civilisation disparue.

Ricardo Uztarroz raconte bien sûr l’histoire de Raymond Maufrais et de son père Edgar qui l'a recherché pendant 14 ans en sillonnant toute l'Amazonie.
Il raconte aussi les circonstances invraisemblables qui ont conduit à la découverte d'un fleuve à nul autre pareil.
Il rétablit la vérité sur Lope de Aguirre car, souligne-t-il, “le film de Herzog Aguirre ou la colère de Dieu est une falsification historique par bie des aspects scandaleuse”.

Enfin il révèle que l'Eldorado n'a pas été, comme on le croit, un mythe espagnol mais anglais, “résultat d'une des premières tentatives de manipulation de l'opinion publique”.

“C'est la jetée de Saint Nazaire qui m' a donné le goût des voyages. De là, quand j'étais gamin, je passais des heures à contempler le grand large sur lequel l'estuaire s'ouvre” : arrivé à l’âge de 10 ans à Saint-Nazaire il suit ses études secondaires au lycée Aristide Briand.
Devenu journaliste il travaille notamment à la rédaction nantaise de Presse-Océan, puis à Libération et, enfin, à l’AFP en qualité de grand reporter. Il termine sa carrière en Amérique latine comme directeur du bureau de Lima avec en charge la couverture du Pérou et de la Bolivie."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...