vendredi 22 février 2008

caché derrière les arbres, en cherchant bien on pourrait découvrir un symbole de la démocratie locale


Et bien le bonjour chers lecteurs d'ici et d'ailleurs. Courant janvier, j'ai envoyé à quelques listes ayant un accès sur la toile et engagées dans la bataille des municipales nazairiennes un questionnaire, pour avoir l'avis de leur chef de file concernant sa (leur) vision de la vie locale mais aussi pour savoir comment ils appréhendaient leur situation de futur élu éventuel. Petit rappel,voici le questionnaire en question: -Qu'est ce qui vous plait dans le pouvoir?--Trois bonnes raisons de voter pour vous?-Vous pensez quoi de vos adversaires?-Ca veut dire quoi être du centre, de gauche ou de droite?--Si votre indemnité d'élu était équivalente au salaire minimum, vous vous présenteriez quand même?--Votre définition du clientélisme?--Saint nazaire: bretagne ou pays de loire?-Existe t'il une identité nazairienne? -Le premier budget de la commune c'est celui de...? -C'est quoi une politique culturelle?-L'urbanisme à saint-nazaire c'est?-Qu'est ce que vous aimez le plus dans votre ville? ce que vous n'appréciez pas?- Votre devise?-Si vous deviez "vendre" votre ville à un tour opérateur vous diriez quoi?- Y a t 'il une vie après la politique?- Avoir une grande plage en ville et ne pas pouvoir s'y baigner n'est ce pas dommage? Vous avez d'autres questions?
Début février Kevin Izorce candidat de la liste: saint nazaire autrement a bien voulu et longuement répondre; quelques jours plus tard c'est le candidat de sn alternance jean-louis garnier qui m'écrivait ceci: "J'ai bien reçu vos questions qui me semblent fort intéréssantes et que je communique pour information à mes colistiers.Je pense vous répondre dans la 2°semaine de février. Jean louis Garnier", pour le moment, rien en vue dans la boite aux lettres, mais peut-être s'agit-il juste d'un léger retard. Du côté de la liste label gauche,- après quelques commentaires sur ce blog de leur porte parole mais sur un autre sujet (je m'étais étonné que leur site ne permette (toujours) pas de publier les avis de citoyens électeurs) aucune réponse concernant le questionnaire. (les labels ne seraient-ils plus ce qu'ils étaient? ) ... quand à la liste du maire sortant, "l'esprit d'équipe " aucune réponse mais , entre envoyer des messages "anonymes" sur les sites des opposants, ou publier sur leur blog des dessins qui circulent sur les sites d'humour au ras des paquerettes de la toile, concernant les amours du neuilly-man. je comprends que l'on n'ai guère de temps pour répondre à des questions aussi futiles que les miennes, n'est ce pas? .

6 commentaires:

  1. Merci pour votre message sur notre site. Quelques lignes sensées sont les bienvenues sur la toile. Je m'étonne aussi du silence des autres listes sur à votre questionnaire.
    Qu'est ce que la démocratie aujourd'hui en France en général et à Saint Nazaire en particulier? Je lisais dernièrement ceci de Woody Allen "La dictature c'est "ferme ta gueule" et la démocratie c'est "cause toujours"" Je me demande parfois si il n'avait pas un peu raison…
    Toujours est il que nous (Saint Nazaire Autrement) proposons une autre politique pour la ville. Une équipe constituée d'hommes et de femmes qui veulent voir Saint Nazaire évoluer pour que chacun s'y sente bien. Nous sommes présents sur les marchés de la ville, dans les émissions et les débats pour discuter avec les habitants de la ville.
    PS: Kévin IZORCE et les autres têtes de listes seront demain matin sur Kernews (91.5) pour une spéciale Saint Nazaire.

    RépondreSupprimer
  2. Mon cher jean jacques, nos réponses t'ont été envoyé le 24 janvier 2008.
    Je m'étonne de ta réponse qui est de dire que tu n'as rien reçu.................
    Mais c'est peut-être de l'humour, Enfin je te signale que nous avons des réunions publiques et que s'il n'y a pas de forum sur notre site c'est tout simplement que nous ne voulons pas jouer les faux-cul en modérant comme c'est le cas partout ailleurs.
    Nos débats de constitution de programme ont toujours été publics pendant plus de 3 mois ils étaient annoncés par voie de presse, par tracts, et là je crois qu'il s'agit de démocratie.
    Eric

    RépondreSupprimer
  3. Eric, saches que contrairement à ce que tu dis, notre forum "Saint Nazaire Autrement" n'est pas du tout modéré.
    Nous avons d'ailleurs subi les attaques sous des pseudos bidon de la bande de "l'esprit d'équipe". Quelle équipe de bout en train, tous plus menteurs les ns que les autres… Ils sévissent même sur leur propre site...
    Vous pouvez donc ouvrir un débat avec votre propre forum. Il faut pour cela être suffisamment ouvert pour accepter les remarques qui peuvent être parfois dérangeantes.

    RépondreSupprimer
  4. bien bien je vois ce que c'est on vous laisse cinq minutes et c'est le bazard dans la classe :-)
    plus sérieusement! y'a sans doutes eu un problème (technique??? ) eric parce que je n'ai rien reçu de ta liste. c'est dommage -depuis le 24 janvier- que tu ne m'ais pas envoyé un message sur le blog (à consommer sans modérateur) pour t'étonner de ne rien voir publié! ceci dit il n'est jamais trop tard, si vous avez cinq minutes vous me les renvoyez et je les publie illico-presto comme je m'étais promis de le faire pour chaque liste. et vive la libre parole (et inversement)

    RépondreSupprimer
  5. L'esprit d'équipe n'a pas l'intention de vous répondre.
    Sur les 150 articles parus sur notre site vous trouverez surement la réponse à vos questions.
    En ce qui concerne les indemnités des élus on vous invite à relire ou découvrir Tcqueville : de la démocratie en Amérique où il disait très bien que les charges gratuites étaient réservées aux nobles et aux rentiers.

    L'esprit d'équipe

    RépondreSupprimer
  6. et bien merci à l'entité "esprit d'équipe" pour sa réponse, qu'elle a pu exprimer librement sur ce blog- ça fait du bien non? et si jamais vous voulez à nouveau vous épancher ici même -où vous serez toujours bien accueilli- un petit conseil, mettez vous à l'aise, n'ayez pas peur, il n'y a pas de chasse aux sorcières par chez nous, aussi vous pourrez parler tranquillement en votre nom, bon d'accord avec un pseudo si le courage vous manque; Seriez vous adeptes du "pour vivre heureux vivons cachés"? je sais bien que dans les campagnes de prévention on dit souvent "sortez couverts" mais vous savez en Bretagne il ne tombe jamais que de l'iode... votre abstraction dit -je cite- " l'esprit d'équipe n'a pas l'intention de vous répondre" mais vous venez pourtant de le faire et il me semble de façon parfaitement limpide pour nos lecteurs-électeurs et tout à fait dans le sens de votre mode de fonctionnement au fil des années de pouvoir (bravo pour votre constance); merci également pour vos conseils de lecture, (que monsieur le maire aime beaucoup citer, son livre de chevet?) -le vicomte de toqueville- qui devait comme vous, mettre du "on" à la place du "je"- et puisque vous parlez de je cite" démocratie en amérique" , il est au moins un pays ou l'"on" n'a peur de dire combien l'"on" gagne...surtout si l'"on" n'a rien à se reprocher n'est ce pas? alors si j'ose dire: "vive l'esprit d'éthique"

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...