samedi 24 avril 2010

PARESSE à tous les étages






"Je voudrais rendre grâce a celui qui peut-être
A été mon premier et mon unique maître
Un philosophe mort voici quelques décades
Mort de son propre choix ni trop vieux ni malade

Il n'était pas de ceux qui entre dans l'histoire

Nous sommes peu nombreux à servir sa mémoire
Il ne se posait pas en saint ou en prophète
Mais cherchait avant nous le bonheur et la fête

Il rêvait d'une vie que l'on prend par la taille

Sans avoir à la gagner comme une bataille
Nous disait que la terre était pleine de fruits
Et de pain et d'amour et que c'était gratuit

Il parlait de ne plus jamais plier l'échine

Ni de se prosterner devant une machine
Il souhaitait pour les générations futures
De ne souffrir jamais d'aucune courbature

Sans vouloir enseigner sa parole était claire

En cela peut-être elle est révolutionnaire
Je voudrais rendre grâce à ce maître en sagesse
Qui ne nous arrivait ni d'Orient ni de Grèce

Je voudrais rendre grâce à ce maître en sagesse

Qui ne demandait que le droit à la paresse"

-Georges Moustaki-





Paul LAFARGUE : Le droit à la paresse Chapitre I : Un dogme désastreux
 
" Paresseux en toutes choses, hormis en aimant et en buvant, hormis en paressant" Lessing 

Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis des siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture. Au lieu de réagir contre cette aberration mentale, les prêtres, les économistes, les moralistes, ont sacro-sanctifié le travail. Hommes aveugles et bornés, ils ont voulu être plus sages que leur Dieu; hommes faibles et méprisables, ils ont voulu réhabiliter ce que leur Dieu avait maudit. Moi, qui ne professe d'être chrétien, économe et moral, j'en appelle de leur jugement à celui de leur Dieu; des prédications de leur morale religieuse, économique, libre penseuse, aux épouvantables conséquences du travail dans la société capitaliste.
Dans la société capitaliste, le travail est la cause de toute dégénérescence intellectuelle, de toute déformation organique. Comparez le pur-sang des écuries de Rothschild, servi par une valetaille de bimanes, à la lourde brute des fermes normandes, qui laboure la terre, chariote le fumier, engrange la moisson. Regardez le noble sauvage que les missionnaires du commerce et les commerçants de la religion n'ont pas encore corrompu avec le christianisme, la syphilis et le dogme du travail, et regardez ensuite nos misérables servants de machines .
Quand, dans notre Europe civilisée, on veut retrouver une trace de beauté native de l'homme, il faut l'aller chercher chez les nations où les préjugés économiques n'ont pas encore déraciné la haine du travail. L'Espagne, qui, hélas ! dégénère, peut encore se vanter de posséder moins de fabriques que nous de prisons et de casernes; mais l'artiste se réjouit en admirant le hardi Andalou, brun comme des castagnes, droit et flexible comme une tige d'acier; et le coeur de l'homme tressaille en entendant le mendiant, superbement drapé dans sa "capa" trouée, traiter d'"amigo" des ducs d'Ossuna. Pour l'Espagnol, chez qui l'animal primitif n'est pas atrophié, le travail est le pire des esclavages . Les Grecs de la grande époque n'avaient, eux aussi, que du mépris pour le travail: aux esclaves seuls il était permis de travailler: l'homme libre ne connaissait que les exercices corporels et les jeux de l'intelligence. C'était aussi le temps où l'on marchait et respirait dans un peuple d'Aristote, de Phidias, d'Aristophane; c'était le temps où une poignée de braves écrasait à Marathon les hordes de l'Asie qu'Alexandre allait bientôt conquérir. Les philosophes de l'Antiquité enseignaient le mépris du travail, cette dégradation de l'homme libre; les poètes chantaient la paresse, ce présent des Dieux:
"O Meliboe, Deus nabis hoec otia fecit" .
Christ, dans son discours sur la montagne, prêcha la paresse: "Contemplez la croissance des lis des champs, ils ne travaillent ni ne filent, et cependant, je vous le dis, Salomon, dans toute sa gloire, n'a pas été plus brillamment vêtu ."
Jéhovah, le dieu barbu et rébarbatif, donna à ses adorateurs le suprême exemple de la paresse idéale; après six jours de travail, il se reposa pour l'éternité.
Par contre, quelles sont les races pour qui le travail est une nécessité organique ? Les Auvergnats; les Écossais, ces Auvergnats des îles Britanniques; les Gallegos, ces Auvergnats de l'Espagne; les Poméraniens, ces Auvergnats de l'Allemagne; les Chinois, ces Auvergnats de l'Asie. Dans notre société, quelles sont les classes qui aiment le travail pour le travail ? Les paysans propriétaires, les petits bourgeois, les uns courbés sur leurs terres, les autres acoquinés dans leurs boutiques, se remuent comme la taupe dans sa galerie souterraine, et jamais ne se redressent pour regarder à loisir la nature.
Et cependant, le prolétariat, la grande classe qui embrasse tous les producteurs des nations civilisées, la classe qui, en s'émancipant, émancipera l'humanité du travail servile et fera de l'animal humain un être libre, le prolétariat trahissant ses instincts, méconnaissant sa mission historique, s'est laissé pervertir par le dogme du travail. Rude et terrible a été son châtiment. Toutes les misères individuelles et sociales sont nées de sa passion pour le travail.../..."
 écrit en 1880 par Paul Lafargue



 "O paresse, mère des arts et des nobles vertus, sois le baume des angoisses humaines"
-Paul Lafargue-




"Que la paresse soit un des péchés capitaux nous fait douter des six autres "
 -Robert Sabatier-





envoyé par Rokko6fred 



 envoyé par MelusineMC-Ewan



"Je me suis aperçu que si le travail bien fait est source de joies puissantes, la paresse savourée en gourmet ne l'est pas moins."
-Cavanna-



"Faut-il réagir contre la paresse des voies ferrées entre deux passages de trains?"
-Marcel Duchamp-

DEBA




deba - les femmes de Mayotte - les Orientales - 2008
envoyé par ZamanArts. - Regardez plus de clips, en HD !

TEMPETE A DEUX VITESSES

photo xavier léoty

 -Olivier nous envoie un article du quotidien Sud-ouest-

Sud-Ouest 18 avril 2010 06h00 | Par Pierre-Marie Lemaire




Zones noires : le dessous des cartes
Notification
"Le père Dubois est connu comme le loup blanc dans le village des village des Boucholeurs, au sud de La Rochelle. Voilà plus de soixante ans qu'il vit dans la même maison, à deux pas de la mer. Le 28 février, il a dormi sur ses deux oreilles, les pieds au sec. « Je n'ai pas eu un centimètre d'eau chez moi. Je n'ai rien eu à déclarer à l'assurance ! » Des tempêtes, ce marin pêcheur retraité en connut d'autres, et des plus sauvages. Mais si Xynthia est restée poliment à sa porte, aujourd'hui c'est l'État qui veut l'enfoncer : sa maison est en zone noire, c'est-à-dire menacée de destruction.
Depuis jeudi et la venue du ministre Jean-Louis Borloo à La Rochelle, on sait que les bulldozers ne raseront pas les Boucholeurs demain. Ceux qui veulent partir partiront, aux meilleures conditions, et les autres auront droit à une analyse de leur cas au coup par coup. Des procédures d'expropriation, il y en aura sûrement, mais plus tard et en respectant les formes légales. Le préfet, qui avait demandé aux maires des communes sinistrées de signer eux-mêmes des arrêtés de péril pour chasser les habitants des maisons condamnées, a essuyé un refus indigné et unanime. Tous rebelles !

Des milliers de maisons
Sur le fond, cependant, rien n'a changé. Les zones noires sont maintenues telles quelles, avec leur périmètre « arbitraire » et leurs « incohérences », dénoncés par une majorité des sinistrés et des élus. Cinq semaines ont suffi à l'administration pour colorier sa carte des risques en jaune, orange ou noir, selon le degré de dangerosité. 1 510 habitations ont été marquées de noir, 915 en Vendée, 595 en Charente-Maritime. Avec les zones orange, sur lesquelles pèse toujours un point d'interrogation en attendant « des expertises complémentaires », ce sont des milliers d'habitations qui sont concernées sur le littoral.
Officiellement, le découpage a obéi aux règles de l'art. Il s'est appuyé sur quatre critères : la hauteur et la vitesse de l'eau constatée pour chaque zone lors de la tempête ; la proximité d'un endiguement ; la topographie des lieux, surtout s'ils forment une cuvette ; enfin la possibilité de se protéger.
« L'étude a été conduite par des ingénieurs et techniciens de la Direction départementale des territoires et de la mer, renforcés par 14 experts nationaux, précise la préfecture. Elle a été complétée par des visites de terrain et plusieurs échanges avec les maires. »

« Incompétents »
Des experts ? Quels experts ? « Ici, on n'a vu personne », affirme Michel Le Bozec, président de l'association des sinistrés des Boucholeurs. « Si, moi j'ai vu trois personnes, une fois, une heure, se souvient Henri Lambert, maire de Nieul-sur-Mer. Des gens charmants mais totalement incompétents. Ils ont constaté que l'eau était passée et puis c'est tout. » « Il faut des années pour établir un plan de prévention des risques, renchérit son collègue de La Flotte-en-Ré, Léon Gendre. Et eux, il ne leur aurait fallu que quelques semaines ? Ce n'est pas sérieux. »

Les sinistrés restent persuadés que la cartographie a été bâclée dans l'urgence, dans quelque bureau de La Rochelle ou de Paris, par quelque technocrate pressé qui a rayé d'un coup de plume des centaines de maisons. Mais ce qui les choque le plus, c'est l'incohérence du résultat final, son iniquité aussi. Le cas du père Dubois n'est pas isolé. Les associations de victimes ont toutes leurs « aberrations », ces habitations épargnées coloriées en noir ou ces maisons voisines qui affichent des couleurs différentes.

Pourquoi pas l'île de Ré ?
Aux quatre critères pris en compte, disent-ils, s'en ajoute un cinquième, tout aussi objectif mais plus difficilement avouable : l'argent.
 « Tout le monde n'a pas été traité de la même façon, s'énerve Jean-François Faget, maire de Charron, où une grand-mère et ses deux petits-enfants ont trouvé la mort le 28 février. Je connais un lotissement à Saint-Clément-des-Baleines [dans l'île de Ré] qui a été inondé et qui échappe à la zone noire. » Idem aux Portes-en-Ré, ajoute Léon Gendre, qui s'interroge, faussement naïf : « Les propriétaires des villas à 2 ou 3 millions d'euros bénéficieraient-ils d'un traitement de faveur ? »

La réponse est oui. Dans ce canton nord de l'île de Ré, prolongement balnéaire de l'axe Auteuil-Neuilly-Passy, la logique financière a prévalu.
« Le vrai critère, c'est combien ça coûte… » confirme un fin observateur des choses rétaises.
« Du côté de La Patache ou de Trousse-Chemise, tout le monde sait que ça prend l'eau, mais ce sont des propriétés à plusieurs millions d'euros. Les exproprier plomberait vite fait le budget d'indemnisation. Pour une villa des Portes, vous rasez tous les Boucholeurs ! »

Le lobby du 16e (arrondissement) aurait-il fait le siège des ministères ? « Pas besoin. Cette donnée a été intégrée d'emblée. C'est pour la même raison, et aussi pour l'emploi, que la thalasso de Sainte-Marie-de-Ré, qui baignait dans près de 2 mètres d'eau, a été épargnée, de même que la zone artisanale de La Couarde ou l'hôtel-restaurant 4 étoiles Les Mouettes, à Aytré, seule tâche orange au milieu du noir. »
 
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vendredi 23 avril 2010

LES GENS SONT VRAIMENT GENTILS...



Qui a dit que le monde était vil et corrompu?
Voyez plutôt ce courriel reçu ce matin et qui m'a vraiment touché par l'affectueuse attention qu'un  admirateur inconnu de mes services me porte.




Bonjour bien aimé,
     
      Je suis Monsieur Serge DEMARTEAU, né le 15 Mai 1958.
Je me permets de vous contacter, suite à la douloureuse nouvelle que je viens d’apprendre par mon docteur. Je souffre d’un cancer de gorge.

Mon docteur traitant vient de m’informer que mes jours sont comptés du fait de mon état de santé dégradé. Ma situation matrimoniale est telle que je n’ai ni femme et encore moins des enfants à qui je pourrais léguer mon héritage.

C’est pour cela que je voudrais de façon gracieuse et dans le souci d’aider mon prochain, vous donner ce dit héritage s’élevant à une valeur de 2.7 millions d'euros. Je voudrais avoir les informations suivantes :

-Votre nom complet,
-Votre adresse complète,
-Un numéro de téléphone et si possible le fax.

Je compte sur votre bonne volonté et surtout que vous ferez bon usage de ces fonds.


Serge DEMARTEAU  

Soupir...
Le drôlement bien aimé  a  noté   l'entrée en scène rapide d'un cancer de la gorge qui bien sur, l'a laissé sans voix...

Jusqu'à maintenant je connaissais la fille ou le gendre du diplomate africain qui avait besoin de l'équivalent du prix d'un timbre poste  pour pouvoir me me faire parvenir les deux valises de dollars  suite à la vente de la mine de diamant du grand-oncle...mais je vois que l'on peaufine le sujet -nom-adresse numéro de téléphone et fax... Mazette, aurais-je hérité d'un membre des renseignements généreux?


En ce qui concerne le bon usage des fonds,  voyez plutôt... j'en fais profiter tout le monde...

décroissance (au beurre salé bien sur)


 J'ai reçu ceci:


"Les thèses de la décroissance se développent au point de faire débat au sein des mouvements sociaux et partis politiques. L'idée de décroissance n'est en rien une apologie de la récession mais renoue avec un véritable projet d'écologie politique. Ce projet est foncièrement antiproductiviste, anticapitaliste, internationaliste et humaniste. Contrairement aux adeptes du modèle croissanciste dominant, nous soutenons qu'il ne peut y avoir de croissance économique infinie dans un monde physique lui-même fini. Ce constat n'est pas triste car nous pensons que "plus n'est pas égal à mieux". La décroissance est donc un enjeu de société majeur qui nous concerne tous et qui ne doit pas être marginalisé. Les familles de l'objection de croissance sont multiples. C'est notre richesse. L'objection de croissance n'est pourtant jamais parvenue à exister politiquement. C'est notre grande faiblesse mais c'est aussi une véritable erreur politique. Comment concilier cette absence de traduction politique avec ce sentiment largement partagé de la barbarie qui vient ?
Notre devoir est donc de faire fructifier nos différences de tradition et de langage pour participer pleinement au débat électoral de l'année 2012. Nous saurons faire éclore des centaines de collectifs locaux ouverts à toutes les familles de l'objection de croissance et de l'antiproductivisme. 




Ces élections seront aussi un prétexte pour multiplier les débats publics et porter le dissensus dans les médias sur les grands enjeux du 21e siècle. Cette campagne qui devra se développer dès 2010 se fera autour de deux grands thèmes :
1) L'alternative est entre l'objection de croissance ou la barbarie du capitalisme vert
2) L'objection de croissance est d'abord une option préférentielle pour les plus pauvres.
Nous n'aurons surtout pas vocation à tout dire sous peine de masquer l'essentiel de notre message. Nous irons au combat avec nos mots obus : l'anticapitalisme, l'antiproductivisme, l'anticonsumérisme, la décroissance mais aussi avec nos mots-chantiers : le ralentissement contre le culte de la vitesse, la relocalisation contre le mondialisme, l'attention aux autres et la convivialité contre la société du mépris, l'autonomie contre l'hétéronomie, la coopération contre la concurrence, la satisfaction des besoins fondamentaux contre les gaspillages, la solidarité contre le chacun pour soi, etc.
Nous lançons donc un appel à Paul Ariès pour qu'il soit notre candidat dans la perspective des présidentielles de 2012. Nous lançons surtout un appel pour des candidatures de l'objection de croissance dans toutes les circonscriptions. Notre campagne se fera d'abord autour des thèmes « "moins de biens, plus de liens" et "Moins mais mieux" , "La première des décroissance est la décroissance des inégalités".





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