jeudi 14 octobre 2010

pendant que les enfants jouent


"Pendant que les enfants jouent, 
nous, à quoi jouons-nous?
dès qu'ils ont le dos tourné
à nos chantiers sommes appelés
à la ronce, à la brume, au calcaire
à la roue devant l'éclat de verre
pendant que les enfants jouent
nous singent en se couvrant de boue.



Pendant que les enfants jouent,
nous, à quoi jouons-nous?
à rêver de confort sous l'amiante
enlacés sur une valse en pente
sur le pont de grands cargos gris fer
allongés pour ne pas voir la mer
à compter les chemins qui serpentent
et les ballons crevés de belle mort sous la tente.


Où sont nos palais entreposés?
et la langueur et les baisers
et le carmin lourd sous la douche
et le grand lit où tombent les mouches?
Pendant que les enfants jouent
chassant l'écume, la joue brûlante
nous souquons ferme, ils nous entendent
et se jettent contre nous pour nous défendre"

-Richard Morgiève-


4 commentaires:

  1. Très belle illustration photo ! homogène, pertinente, " embarquante"....un bel ensemble !

    RépondreSupprimer
  2. Oui bien vu , pendant que nous souquons ferme ou pas d'ailleurs, pour souquer il faut du souffle et de la force , et faut dire, qu'en ce moment , c'est dur dur, et bien la jeunesse dévoyée.... se prend des pruneaux dans l'oeil!
    demain j'y vais avec mon paquet de pruneaux ...!
    je m'entraîne depuis une semaine , je suis pas forte au sprint , faudra que je fasse gaffe à mon oeil ..!

    RépondreSupprimer
  3. Jolies photos du port de St Nazaire... Le texte est aussi très agréable à découvrir.

    RépondreSupprimer
  4. merci à toutes les trois pour vos encouragements.
    c'était ma modeste contribution du moment ah mais si je cause ainsi peut-être me dira t-on que la modestie c'est le nec plus ultra de l'orgueil ou un autre truc du genre entendu il y a peu;
    bref tout cela est bien compliqué
    alors disons heu...soyons fiers et pas orgueilleux
    oui mais la fierté.
    ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...