samedi 4 novembre 2017

comme les autres




"Partout l'âme est un secret.
Ce qui se montre est un corps.
Ce qui se cèle est une âme.
Un homme qui dit son nom secret n'a pas d'âme.
La langue apporte avec elle la possibilité de se taire,
de refuser de s'exprimer.
Elle l'apporte comme son coeur.
Comme l'humanité a apporté la chasteté
comme une énigme à l'intérieur de sa propre
nature animale et comme un défi aux conditions
de sa reproduction.
Comme la peinture a amené avec elle l'infigurable."
Pascal Quignard, Vie secrète.


"L'adulte qu'on devient s'est vu confier la tâche d'édifier, d'apaiser l'enfant qu'il avait été et qui n'avait rien compris, lorsque c'était le moment, de quoi il retournait."
Pierre Bergounioux



"J'ouvre les yeux. Le jour n'est pas levé, j'entends la pluie.
Quelle que soit l'heure, je sais que ma nuit est finie. Je sens mon rêve m'échapper et ne le retiens pas. Je n'ai jamais aimé me souvenir de mes rêves, ni que les autres me racontent les leurs.

Je mets la radio très bas dans la cuisine pour ne réveiller personne. Je ne saisis que quelques mots au vol. Je suis assis à la table, un journal sous les yeux, que je lis sans sutaer de page. C'est le moment que je préfère; je me vois tel un veilleur de nuit, protégeant le sommeil des miens. Rien ne peut leur arriver, puisque je suis éveillé.

La pluie redouble d'intensité.

Maintenant le jour se lève, et je n'ai pas bougé. J'entends la rue s'animer, et regrette le silence, que seule ma radio contrariait. Il va me falloir agir, justifier ma présence en ce monde. Je retarde le moment de quitter la table, d'installer les couverts et d'aller réveiller ma compagne et mon enfant.

Je redoute alors ce vertige qui me prend parfois, le sentiment de vide que j'éprouve en me relevant. Cette insatisfaction."
Dominique Ané  extrait de:"Regarder l'océan"








                                                      \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\^^^^^^^^^^^

Chez VAGABONDAGE




"Tous les hommes se hâtent vers la décomposition,
Toutes les religions se valent dans l'égarement.
Si on me demande quelle est ma doctrine,
Elle est claire:
Ne suis-je pas, comme les autres,
Un imbécile?"
Al-Maari



photos Mireille B. -Marc R.

 
 "Elle dit aussi que si  il n'y avait ni la mer ni l'amour personne n'écrirait des livres."
Marguerite Duras

4 commentaires:

  1. Tu nous gates très cher JJ. entre les mots les auteurs , les sujets belle inspiration généreuse et puissante pour l'esprit , mon dimanche sera beau.
    merci jean jacques
    beau dimanche à toi aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vous!
      Déjà Mardi
      et je n'avais pas vu le temps me dépasser.
      De mon perchoir, j'aperçois présentement une ribambelle de moutons blancs perchés dans le ciel, ils ont plutôt tendance à s'effilocher, prêts à passer au métier à tisser des impressions matinales.
      Belle journée Chère Frankie.
      bises aux couleurs automnales

      Supprimer
  2. Tout ici est apaisant, les mots, les paroles. J'aime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Cela me touche.
      Votre Univers sur Toile est plein de belles choses également
      :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...