lundi 21 août 2017

taie toi



"La parole est pour tous en ce monde, il faut l'échanger.
Qu'elle aille et vienne,
car il est bon de donner et de recevoir
les forces de vie."
tradition Dogon 
                                                                      

Ma parole, tu connais la musique,
pour accompagner
les mots phrasés
et leur donner un peu d'aimable,
quelques respirations
entre les adjectifs.

Dans le meilleur des mondes qui causent
on pourrait même suggérer
d'emporter
 l'orchestre  en toute occasion,
 aussi réduit soit-il.

Seulement, le monde qui n'est ni meilleur, ni pire.
A peine le monde!
n'a pas pour habitude de s'encombrer avec les formes
ni les notes de frais.
Il est comme chacun sait du genre brut de pomme,
même là où elles ne grandissent pas.


Ma parole!
t'as qu'à te terre
pour donner un goût à mer.
et mettre du ramage dans tes valises,
oubliées  sur le quai.
T'as qu'à te dire,
aussi
avec les cordes et l'archet en plus,
l'accordéon,
et tous les  harmonieux
à qui mieux mieux.

Ma parole,
laisse passer le vent
et quelques croches
sans anicroche,
laisse filer sans les compter
les blanches et les noires,
sur le flot des octaves.
Dégourdis-toi les oreilles
avant d'ouvrir la bouche.
Ma parole:
taie toi!
Et embarque...


"La culture est la possibilité même de créer, de renouveler et de partager des valeurs, le souffle qui accroît la vitalité de l'humanité.
Il s'agit là de spiritualité dont l'Etat n'a pas toujours le souci."
Jacques Nanéda

 
    tradition Bambara




"La poésie ne doit pas périr.
Car alors, où serait l'espoir du monde?"
 Léopold Sédar Senghor


        "Mettez-moi un kilo de tomates  Mrs Carrington.
Non, pas celle-là.
Ma femme dit qu'elle est farineuse.
Extrait de Ma Vie à Londres en 1940 par Charles de Gaulle.
Peut s'utiliser chez n'importe quel détaillant en légumes.
Pensez à changer le nom de la marchande."
Pierre Desproges.



 

 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...